ven 3 septembre 2010

Collectif montpelliérain contre la loi Besson

Le groupe Un Autre Futur de la Coordination des Groupes Anarchistes s'investit dans le Collectif 34 contre le projet de Loi Besson.

Le projet de loi Besson, régime d'exception contre les immigrés ?

Discours discriminatoire contre les gens du voyage, désignation des étrangers et des personnes d’origine étrangère comme causes de l’insécurité, le Président Sarkozy et Brice Hortefeux s'en prennent à la dignité humaine et au droit des personnes.
Il en va de même pour le projet de loi « relatif à l’immigration, à l’intégration et à la nationalité » (le sixième depuis 2002 !) d'Eric Besson qui sera présenté en septembre à l'Assemblée. Sous couvert de technicité et de conformité aux directives européennes, ses dispositions dégraderont encore un peu plus la condition des immigrés en France :

  • du seul fait de leur arrivée, les étrangers dépourvus de documents, même demandeurs d’asile, se trouveront ipso facto en zone d’attente, c’est-à-dire enfermés et privés de l’essentiel de leurs droits.
  • la création d'une « interdiction de retour », qui pourra frapper tout étranger en situation irrégulière, institue un véritable bannissement des territoires français et européen. Les conjoints de Français, travailleurs, résidents en France depuis de longues années y seront exposés.
  • en portant la durée de la rétention à 45 jours, en repoussant l’intervention du juge des libertés, en réduisant son pouvoir de contrôle, le gouvernement banalise l’enfermement des étrangers et organise l’impunité de l’administration.

Bien dans la logique qui a présidé à la création d'un Ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale, ce projet de loi est inacceptable et appelle à une large mobilisation.

Retrait du projet de loi Besson
Réelle application du droit d'asile
Régularisation de tous les sans-papiers

 

Rejoignez le Collectif Contre le Projet de Loi Besson
Contact : contact-contreloibesson34_AT_herbesfolles.org
http://www.contrelaloibesson.org/
Premiers signataires : Coordination des Comités de Soutien aux Sans-Papiers, CGA 34, CNT UD 34, FASE, NPA 34, RESF 34

 

 

Rendez-vous

  • Mobilisation place Salengro à Montpellier, dans le cadre de « Nuit blanche pour jours sombres »
    vendredi 10 septembre à 19h30
  • Soirée Projection-Débat au cinéma Diagonal Capitole (5 rue de Verdun à Montpellier)
    jeudi 16 septembre à 20h00

Le collectif montpelliérain contre le projet de loi Besson propose une soirée-débat à partir du film Ulysse clandestin de Thomas Lacoste.
Nous vous proposons de débattre pour comprendre les enchaînements qui conduisent à cette régression et le contexte dans lequel se déploie un nationalisme dangereux. Le débat sera précédé du film Ulysse clandestin de Thomas Lacoste, produit par La Bande Passante (www.labandepassante.org).
« Ce film-frontières est un engagement pour un certain nombre de valeurs, simples mais essentielles : hospitalité et accueil, droit d'asile, respect de l'autre et de la différence, du commun et du multiple, du partage et de la redistribution. ». Le document mêle fiction et entretiens avec des sociologues, anthropologues, historiens et philosophes, tous membres du « Collectif pour la suppression du Ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale ».

  • Fin septembre manifestation nationale