ven 2 mai 2014

Présentation de la permanence logement du centre social auto-organisé Attiéké

cle_poing.jpg

Le Centre Social Auto-organisé l'Attiéké a ouvert ses portes le 28 octobre 2013. Entre autres activités qui s'y mettent en place, une permanence logement hebdomadaire. C'est-à-dire ? "C’est un espace politique de solidarité et d’organisation face aux problèmes de logement. On lutte ensemble contre les expulsions, on cherche des solutions pour des hébergements d’urgence ou des occupations, on file des coups de main pour les demandes de logement et le soutien juridique, on s’organise pour attaquer les proprio et/ou l’Etat et revendiquer nos droits."

Autant dire que les militant-e-s de la CGA, acti-f-ves depuis plusieurs années sur les questions de logement et de rénovation urbaine à Saint-Denis, se retrouvent bien dans un tel espace. C'est pour cette raison qu'on se permet de le présenter un peu plus, avec déjà un petit bilan de ce qui se fait :

- Une locataire tout juste arrivée en France, menacée par les attitudes et les propos sexistes de son propriétaire a pu être mise à l'abri par la permanence et a trouvé une solution de relogement.

- Des personnes à la rue ont été relogées à Saint Denis, dans des logements réquisitionnés.
    - Des locataires et des habitant-e-s sans titre  menacé-e-s d'expulsion s'organisent pour se défendre juridiquement, se faire connaître et bloquer l'évacuation imminente. Une vingtaine d’ habitant-e-s d’un immeuble menacé d’évacuation s’organisent et tentent de freiner leur expulsion!

Enfin, il faut rappeler qu'au centre social l'attiéké, ce sont 30 personnes qui ont trouvé un logement, et un lieu pour s'organiser et exiger la réquisition du bâtiment auprès de la mairie de Saint-Denis.

 

Autant de (petites) victoires qui montrent que l'entraide, la solidarité et la lutte collective sont nos meilleures armes ! C’est en nous entraidant qu’on pourra faire face à nos problèmes ! En nous mobilisant ensemble contre les expulsions, l’insalubrité, la hausse des loyers et des charges locatives ! 

Téléchargement

Taille: 506.52 Ko