Dimanche, 18 Janvier, 2015 - 14:00 - 17:00

Contre l'islamophobie, autodéfense populaire !

Nous relayons ici l'appel à manifester contre l'islamophobie

DIMANCHE 18 JANVIER à 14h

FONTAINE DES INNOCENTS (M° Châtelet)

Le groupe de la CGA - Région Parisienne participera à cette mobilisation.
Nous dénonçons fortement l'islamophobie qui semble être considérée de plus en plus comme l'un des piliers du consensus républicain, et qui est partagée depuis une partie de la gauche dite radicale jusqu'aux fascistes. Nous partageons avec ce texte le besoin d'une réponse populaire, antifasciste face au danger que cette forme de racisme peut représenter pour les personnes musulmanes ou assignées à la religion musulmane et nous défendons également la perspective d'autodéfense populaire qui est mise en avant.

 

Le mercredi 7 janvier, les locaux du journal Charlie Hebdo ont été attaqués, la fusillade a provoqué la mort de 12 personnes. Deux jours plus tard, une attaque dans une boucherie casher a eu lieu, véritable acte antisémite que nous condamnons. Nous ne cautionnerons jamais les agissements ignobles de ceux qui prétendent agir au nom de l’Islam mais qui se comportent véritablement comme une secte, ne cherchant qu’à mettre les musulmans face à une situation d’oppression qui les pousseraient à faire le choix entre "l’unité nationale" et rejoindre leur mouvement.

Cependant, nous ne tomberons pas dans le soutien aveugle à ce journal car nous n’oublions pas qu’il a contribué à accentuer l’islamophobie ambiante en France ces dernières années au nom d’une certaine ’liberté d’expression". Cette "liberté d’expression" qui permet d’attaquer les plus faibles socialement et donc de renforcer le sentiment d’oppression des musulmans.

Nous ne répondrons pas aux appels à l’ « unité nationale » derrière les gouvernements impérialistes et répressifs, premiers responsables de la situation, après avoir semé la guerre et le chaos dans le monde avec leurs interventions militaires.

Les appels à ne pas faire d’amalgame sont vains et leur « unité nationale » a libéré encore plus l’islamophobie. Nous dénonçons la multiplication des actes islamophobes : attaques de mosquées, agressions de femmes voilées, appel à la « mort des arabes ». Ce climat renforce aussi la stigmatisation des quartiers populaires avec la répression des jeunes dans les écoles, l’appel à la militarisation des quartiers. La multiplication des contrôles de police crée chez nos frères et sœurs sans-papiers un climat de terreur.

Surfant sur ce climat, le groupuscule Riposte Laïque, proche du Bloc Identitaire organise un rassemblement souhaitant "l’expulsion de tous les islamistes de France". De part les participants, on peut observer que l’islamophobie relie le mouvement identitaire au mouvement sioniste puisque la LDJ (Ligue de Défense Juive) sera présente ainsi que des hooligans indépendants du Kop Of Boulogne, autoproclamés hooligans anti-salafistes. Ce rassemblement incarne le début d’une dynamique nationale à laquelle se grefferont toutes les organisations politiques et identitaires dont le fer de lance se caractérise par la propagation d’une haine anti-Islam.

C’est pour cela que nous, antifascistes et/ou musulmans, croyantEs ou non, souhaitons nous rassembler pour refuser l’Islamophobie. Qu’elle vienne des partis institutionnels allant de la gauche Républicaine à l’extrême droite (stigmatisation d’employéEs municipaux musulmanEs, blocage de chantier de mosquée etc.) ou d’Etat comme les lois anti-voile à l’école, et celle sur le niqab.

Face aux islamophobes, Autodéfense populaire

Rassemblement le 18 janvier, à 14h, métro Châtelet, Fontaine des innocents