Vendredi, 13 Novembre, 2015 - 19:00 - Samedi, 14 Novembre, 2015 - 19:30

Face aux luttes sociales, l’État espagnol répond par la répression ! Organisons la solidarité !

1314112015_soirees_soutien_espagne-2net.jpg

Face aux luttes sociales, l’État espagnol répond par la répression ! Organisons la solidarité !


 

Deux soirées de soutien ont lieu à Montpellier :

- Le vendredi 13 novembre, soirée de soutien à la librairie La Mauvaise Réputation, à partir de 19h : Rencontre et débat avec des camarades condamnés suite à la mobilisation « Aturem el Parlament » (Arrêtons le parlement), suivis d'un repas chaud à prix libre.

- Le samedi 14 novembre : soirée musicale au Barricade, animée par une DJ (funk, reggae, hip hop, afrobeat,...) à partir de 19h30.

 

Face à la multiplication et à l'ampleur des luttes sociales depuis le début de la crise et des mesures d'austérité, les politiques répressives de l’État espagnol se sont considérablement durcies, marquées par la violence policière, les procès politiques (procédures pénales pour participation à des grèves, des manifestations), et de nouvelles lois qui restreignent toujours plus les libertés (dont la loi dite de « sécurité citoyenne », appelée « loi bâillon » et entrée en vigueur cet été 2015).

Ce vendredi 13 novembre, des camarades de Barcelone condamnés suite à la mobilisation « Aturem el Parlament » (Arrêtons le parlement) viennent nous parler de leur lutte et du contexte social et politique.

 

Trois ans de prison pour protester contre les politiques d’austérité !

En Mai 2011, une vague de protestations sociales et politiques a parcouru les pays autour de la Méditerranée. En Espagne, ce mouvement social a été appelé les « Indignés » ou du « 15M ». Le mouvement a bouleversé la vie politique catalane et espagnole, et encore aujourd'hui ces mobilisations ont une forte influence politique.

En Juin 2011, une opération politico-policière, avec le soutien des médias, a criminalisé une manifestation massive, pacifique et déterminée, en face du Parlement de Catalogne. La protestation consistait à se rassembler autour du Parlement catalan, où avait lieu le vote d'approbation de plusieurs mesures d’austérité. Au final, 15 heures d'affrontements, une violence policière extrême, et le président catalan forcé à arriver en hélicoptère. Après ces faits, une vingtaine de militant-e-s ont été poursuivi-e-s. Aujourd'hui, 8 d'entre eux/elles sont condamné-e-s à 3 ans de prison et jusqu’à 150.000 euros d’amendes, avec une procédure politisée et médiatisée qui a battu les records d’irrégularités juridiques et policières.

« Presque 5 ans plus tard, nous continuons à nous battre pour notre liberté, contre l'absolutisme de la classe politique, et pour une vraie liberté d'expression et de manifestation. Cette là c'est la notre lutte. »

 

De tels cas ne sont pas isolés ; les arrestations de militant-e-s et les procès politiques se sont multipliés. Encore la semaine dernière (le 28 Octobre), la police a arrêté 9 personnes dans plusieurs villes de Catalogne, activistes proches des centres sociaux et des cercles libertaires, dans la continuité de « l'Operation Pandora » qui avait frappé 7 personnes il y a moins d'un an, accusées d'appartenir à une organisation terroriste sans aucune preuve. Ces stratégies de répression juridique et policière sont en effet souvent utilisées par l’État pour criminaliser les idées politiques libertaires et anticapitalistes en général.

 

Pour continuer la lutte, les personnes poursuivies et leurs soutiens lancent un appel à la solidarité politique et à un soutien financier pour faire face aux frais de justice.

Venez nombreux-euses écouter et soutenir les camarades de Barcelone.

 

- Le vendredi 13 novembre : à La Mauvaise Réputation, à partir de 19h : Rencontre, débat et repas à prix libre.

- Le samedi 14 novembre : soirée musicale au Barricade, à partir de 19h30. Entrée libre.

 

Les prix libres seront reversés aux camarades de Barcelone.
 

La Mauvaise Réputation : 20 rue Terral, quartier Saint-Anne

Le Barricade : 14 rue Aristide Ollivier, quartier gares

 

Vidéo de la manifestation :

https://www.youtube.com/watch?v=wCA0NWci09U

Site web de solidarité (en catalan et castillan) :

https://encausadesparlament.wordpress.com/

Manifestation de soutien en Mars 2015 (en castillan):

http://www.eldiario.es/catalunya/politica/indignacion-Aturem-Parlament-Sant-Jaume_0_368863531.html