mer 1 septembre 2010

La Plume Noire achète un local !

CGA
Lyon Plume Noire

Appel à souscription de la CGA-Lyon

 

La Plume Noire, librairie anarchiste lyonnaise, fêtait l’an dernier ses 20 ans. Le 30 juin dernier, la Plume Noire a été expulsée de son local historique du 19, rue Pierre Blanc, dans le Pentes de la Croix-Rousse à Lyon, occupé depuis juillet 1993, après 17 ans d’activité. Malgré ce coup du sort, la spéculation immobilière qui l’a mise à la porte et les difficultés financières qu’elle rencontre, et qui expliquent le récent appel à souscription, l’aventure de la Plume Noire va continuer dans d’autres lieux !

En effet, mis au pieds du mur, les militant-e-s de la Plume noire ont décidé de saisir l’opportunité qui nous était proposée d’acheter un local, rue Diderot dans le 1er arrondissement de Lyon, à deux pas de la place Colbert, au coeur des Pentes de la Croix-Rousse. Une farouche volonté de faire vivre ce lieu de l’anarchisme organisé, une belle opportunité qui nous a été proposée, de nombreux donateurs ou prêteurs qui ont mis la main à la poche, beaucoup de courage et d’huile de coude pour faire face au travaux incontournables et nécessaires aux activités que nous menons… il n’en fallait pas moins pour que le projet devienne réalité !

La Plume noire devrait donc ouvrir ses portes dans SON nouveau local au cours du dernier trimestre 2010. Un local de 80 m2 sur deux étages qui permettra de poursuivre les nombreuses activités menées au sein de la Plume Noire, librairie, réunions, débats, projections, soirée café, bibliothèque etc…

En attendant que les travaux soient faits, la Plume noire s’est installée dans un petit local de transition, au 6, rue Burdeau, toujours dans le premier arrondissement, afin de garder pignon sur rue, de garder une ouverture, une adresse publique avec tous ceux et celles qui veulent nous rencontrer, nous contacter et tout simplement trouver la presse et la littérature libertaires indispensables !

Afin de finaliser l’achat de notre local et surtout de faire face aux nombreux travaux nécessaires et envisagés, nous nous tournons une nouvelle fois vers vous et lançons un nouvel appel à la solidarité, à la souscription financière ! Afin de finaliser notre budget, il nous faut encore trouver environ 12 000 euros !

Alors si vous avez envie d’ancrer la Plume Noire dans ce quartier de la Croix-Rousse en pleine mutation, de la rendre indécrottable dans le paysage politique et social lyonnais et de permettre au mouvement anarchiste organisé de posséder un lieu, il est temps, si vous le pouvez, de faire un geste de soutien et de solidarité, même le plus petit qu’il soit !

Chèques à l’ordre de La Plume Noire UR à envoyer à :
La Plume Noire
19, rue Pierre Blanc
69001 Lyon