lun 24 novembre 2014

Pauvreté, Précarité... Quand les pauvres s'éveilleront

1er numéro d’une série de 9 "productions" du Groupe Puig Antich de Perpignan (novembre 2014)

 

Égalitarisme : Rêve de pauvre, cauchemar de riche.

Ce que pensent les anarchistes de la pauvreté et de la richesse...

L'anarchisme, c'est d'abord une énergie qui se dresse face à tous les pouvoirs, qu’ils soient financiers, politiques ou autres et à toutes les hiérarchies, en les remettant toujours en cause. L'anarchisme, c'est une révolte contre toutes les intolérances et toutes les inégalités. Une révolte contre un système politique et économique foncièrement inégalitaire qui loin de gommer les injustices sociales ne fait que les accentuer : les riches toujours plus riches, les pauvres toujours plus pauvres. C'est une révolte contre une organisation du monde où, pendant qu'une petite minorité d'humains consomment à s'en éclater la panse, la majorité de l'humanité se retrouve dans une situation de précarité et de survie…

L'anarchisme, c'est aussi une critique radicale qui s’affirme chez chaque individu, personnellement, et chez tous les groupes d’individus en tant qu’organisation, afin d’entrer en résistance active à tous les pouvoirs, lesquels, par définition, deviennent un jour ou l'autre, des abus de pouvoir. Nous refuserons de respecter des règles qui organisent l'injustice et l'intolérable en nous laissant penser que c’est la norme ! L'anarchisme, outre les refus de la domination et de l'exploitation qu’il exprime, est aussi un projet : un équilibre entre le bonheur individuel et l'harmonie collective. La cohabitation entre la liberté absolue de l'individu (tant qu'elle ne nuit pas à celle d’un autre individu) et les relations collectives vécues sur le mode de l'égalité, de la fraternité et de la solidarité.

Nous affirmons que notre critique radicale du système économico-politique dans lequel on nous fait vivre, s’accompagne d’une proposition alternative de vie et de société. Pour nous la pauvreté n’est pas une fatalité ! Elle ne traduit en fait que le versant négatif de l’accumulation réalisée par la richesse. La pauvreté est le résultat de l’accaparement des riches. 

 

(la suite en téléchargement)

Téléchargement

Taille: 730.5 Ko