mer 9 janvier 2019

Rapprochement AL-CGA : appel aux groupes révolutionnaires

CGA
al_cga.jpg

Alternative libertaire (AL) et la Coordination des Groupes Anarchistes (CGA) ont entamé en février 2018 un processus de rapprochement. Ce processus se poursuit et, pour le moment, porte ses fruits. Pour nos organisations, il est maintenant temps d’élargir cette démarche commune.

Nous avons réalisé plusieurs constats communs : le camp des travailleurs et des travailleuses est aujourd’hui affaibli par les multiples attaques des capitalistes. L’arsenal répressif mis en place cherche à affaiblir nos mobilisations. Les stratégies des révolutionnaires, lorsqu’elles sont adaptées aux coordonnées de la période, peinent toujours à se faire entendre du plus grand nombre. Face à ces enjeux gigantesques, le mouvement social et syndical reste non seulement un rempart fondamental, mais est aussi le creuset d’une possible contre-attaque sur la voie de l’émancipation.

Il est de notre responsabilité de créer et recréer des organisation fortes, de structurer le courant qui se revendique à la fois de la lutte des classes et l’incarne d’un point de vue libertaire. Après plusieurs rencontres formelles et informelles, AL et la CGA reconnaissent leurs multiples points de convergence et leur capacité à construire cette organisation ensemble. Mais ceci ne se fera évidemment pas en faisant table rase du passé, ni de ce qui a fait AL, ni de ce qui a fait la CGA.

Un congrès commun est prévu pour le mois de juin 2019. Notre objectif n’est pas seulement de fusionner nos organisations. C’est aussi d’offrir la possibilité de réunir les communistes libertaires et les anarchistes sociaux dans une nouvelle organisation autogestionnaire, anticapitaliste, antiraciste et antipatriarcale. Et même au-delà : de présenter une alternative organisationnelle pour de nombreuses et nombreux militant-es révolutionnaires ou du mouvement social en recherche d’une expression politique nouvelle.

La préparation de ce congrès commencera en janvier 2019. Nous proposons d’y associer les groupes révolutionnaires isolés qui le souhaiteraient. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec AL et/ou la CGA aux adresses suivantes :

Rassemblé-es aujourd’hui, nous ne pourrons qu’être plus fort-es pour construire un autre futur solidaire, égalitaire et libertaire.

Le 9 janvier 2019

Alternative libertaire (AL) et la Coordination des Groupes Anarchistes (CGA)