Vendredi, 3 Février, 2017 - 19:30

Soirée de soutien au collectif "MIGRANT-E-S Bienvenue 34"

projection_refugie-e-s_city_plaza-20170203.jpg
  • A partir de 19h30 : projection du film "Réfugié-e-s City Plaza" ;
  • Suivi d'un repas à prix libre : Chorba.

 

Entrée libre

 

Extrait de son texte de présentation du collectif "MIGRANT-E-S Bienvenue 34"

« Nous refusons la discrimination entre migrant-e-s économiques et réfugié-e-s politiques et nous luttons pour le droit de vivre et s'installer pour tou-te-s, là où chacun-e le souhaite. Notre collectif, créé en mai 2016, veut impulser avec les migrant-e-s un réseau de solidarité pour les aider à sortir de leur isolement social, favoriser l’échange, la rencontre et la découverte de notre société. Mais aussi les soutenir dans la bataille pour l’égalité des droits, l’obtention de meilleures conditions d’accueil, et dénoncer l’absence de politiques dignes des enjeux. »

Des luttes sont notamment en cours pour s'opposer au renvoi de migrant-e-s demandeurs-euses d'asile dans le premier pays européen dans lequel leur identité a été prise, comme le stipulent les accords de Dublin.

 

"Réfugié-e-s City Plaza" (2016, 52 min)

Depuis la fermeture des frontières, plus de 60 000 réfugié-e-s sont bloqué-e-s sur le territoire grec. Cette rétention est liée à « l’accord de la honte » entre l’Union Européenne et la Turquie. Ces réfugié-e-s vivent dans plusieurs dizaines de camps gérés par l’armée ou le HCR. Leurs conditions de vie y sont très précaires. Des lieux alternatifs existent à Athènes, Thessalonique… En effet, plusieurs occupations autogérées existent dans ces villes. C’est le cas à Athènes dans l’hôtel City Plaza : 400 réfugié-e-s et des dizaines de volontaires grecs et internationaux y vivent et luttent ensemble.

En mai et juillet 2016, deux volontaires venus de France ont participé concrètement à cette occupation. Ils ont filmé des moments de vie du "City Plaza” autogéré. Ils ont donné la parole aux réfugié-e-s, aux volontaires grecs et internationaux. Le film est un témoignage de cette expérience collective.

 

Pour plus d'infos sur City Plaza

Téléchargement