Clermont-Ferrand
 

Courriel :

clermont-ferrand _AT_ c-g-a.org

Chaîne Youtube du groupe: 

https://www.youtube.com/user/cgaclermontferrand

Page Facebook du groupe:

https://www.facebook.com/cgaclermontferrand

 

Le groupe de Clermont-Ferrand de la CGA souhaite participer à la construction d'une société émancipatrice pour l'ensemble des individus qui la composent. Nous aspirons donc à une société basée sur les libertés individuelles et collectives avec l'égalité économique et sociale comme ciment. Cette société suppose nécessairement que chacun puisse exercer un contrôle sur toutes les orientations collectives qui le concerne. Cela suppose la propriété collective des moyens de production et de distribution ainsi que la démocratie directe, au moyen d'une organisation fédéraliste.


Cet objectif implique une révolution économique et sociale globale, pour en finir avec la propriété privée ou étatique des moyens de production et de distribution, toutes les exploitations, l'ignorance et la misère ainsi que les rapports de domination.


Nous sommes donc conscients de la nécessité de nous organiser spécifiquement en tant qu'anarchistes non seulement localement, mais aussi nationalement et internationalement.

30 avr. 2015
Affiches des jeudis de l'antipatriarcat

vendredi 1er mai 20h15 : « Pride » Quelle union entre opprimées et exploitées ?

Projection de Pride 2h00 FR

Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

 

Jeudi 7 mai 20h15 : "La domination masculine" Le patriarcat dans la société

Projection de La domination...

18 janv. 2010
etoile_rouge_noire-copie-1.gif

Elisée Reclus a écrit: « l'anarchie est la plus haute expression de l'ordre ». Si cette idée peut paraître farfelue au premier abord à celles et ceux qui ne connaissent pas du tout l'anarchisme, c'est parce qu'elle heurte le préjugé selon lequel l'Etat est garant de l'ordre et de la justice. C'est parce que nous pensons précisément le contraire que nous sommes anarchistes.

 

"La hiérarchie sous toutes ses formes génère de l'injustice et donc du désordre"

Pour nous, toute l'histoire humaine montre que c'est la hiérarchie sous toutes ses formes qui génère de l'injustice et donc du désordre. Nous pensons que plus le pouvoir est concentré entre peu de mains plus l'injustice qui en découle est puissante. Aussi, l'Etat est la forme typique et parfaite de la domination de quelques-un-es sur tous les autres. Nous pensons au contraire que la justice sociale c'est à dire l'égalité d'accès à tous les biens matériels et immatériels (et en particulier l'accès au...

27 oct. 2015

Salut à tous & toutes ,

Ce Mercredi 28 Octobre à 18h30, la CGA Clermont-Ferrand organise une conférence/formation suivie d'une discussion sur ce qu'est l'anarchisme et sur notre vision de l'anarchisme mondial.

Nous vous invitons à nous rejoindre pour découvrir ce qu'est l'anarchisme pour les personnes curieuses et/ou intéressées, qui se posent la question de la différence avec le marxisme par exemple, et plus globalement sur la vision de l'anarchisme au niveau mondial et historique.
Si vous désirez un petit aperçu, je vous invite à jeter un coup d’œil à l'article "Le mouvement anarchiste mondial : Histoire & Réalisations"
du dernier Résistances libertaires numéro 2 , disponible en PDF et EPUB pour les liseuses et disponible en papier ce Mercredi ou auprès de notre groupe....

14 oct. 2015

Samedi 10 octobre, une manifestation était organisée à Ankara (Turquie) pour la Paix et pour protester contre les massacres de l’armée turque au Kurdistan. A l’appel des grandes centrale syndicale DİSK, KESK, TMMOB et TTB, et soutenue par les organisations démocrates et révolutionnaires, plusieurs centaines de personnes étaient en train de se rassembler lorsque deux bombes ont explosé au milieux de la foule. On dénombre déjà 97 mort-e-s et 230 blessé-e-s. Ces attaques terroristes ont pour but d’effrayer la population avant les élections législatives anticipées du 1er novembre, lors desquelles l’AKP espère regagner son hégémonie. Mais aussi dissuader les personnes qui soutiennent les organisations révolutionnaire en leur faisant peur. Alors que l’une des bombe a explosé dans le cortège du HDP, l’autre a...

30 avr. 2015
enfantsanarchistes

Le groupe de Clermont-Ferrand de la CGA vous invite à nous rejoindre à 10h00 place Delille pour la manifestation du 1er mai . Le dépliant sur les jeudis de l'antipatriarcat sera diffusé dans la manifestation pour le cycle de conférence-débats et la premiere projection de Pride le soir a 20h15 à l'UPC 3 rue de Gaultier de Biauzat à coté des Augustes.

 

Salutation libertaires !

30 avr. 2015
Affiches des jeudis de l'antipatriarcat

Dans le cadre d'un cycle sur l'antipatirarcat : Projection de Pride Pride Quelle union entre opprimées et exploitées ? suivi d'un débat

 

Vendredi 1er mai à 20h15 à l'UPC 3 Rue du Gaultier de Biauzat Clermont-Ferrand

Eté 1984 - Alors que Margaret Thatcher est au pouvoir, le Syndicat National des Mineurs vote la grève. Lors de leur marche à Londres, un groupe d’activistes gay et lesbien décide de récolter de l’argent pour venir en aide aux familles des mineurs. Mais l’Union Nationale des Mineurs semble embarrassée de recevoir leur aide. Le groupe d’activistes ne se décourage pas. Après avoir repéré un village minier au fin fond du pays de Galles, ils embarquent à bord d'un minibus pour aller remettre l'argent aux ouvriers en mains propres. Ainsi débute l’histoire extraordinaire de deux communautés que tout oppose qui s’unissent pour défendre la même cause.

...

5 mars 2015
11053072_1541221892824719_178680939201940198_o.jpg


La journée du 8 mars, est la journée internationale de luttes pour les droits des femmes. Ce n’est pas la journée de « la » femme, comme le martèlent les médias. Il n’y a pas une femme, mais des femmes, toutes différentes, qui luttent jour après jour, année après année. Ces luttes ont permis de conquérir des droits.
Mais aujourd’hui cette égalité est loin d’être effective dans une société dominée par le système patriarcal et certains droits se trouvent même remis en cause.

Il y a 40 ans, le droit à l'avortement...

2015 est une année particulière car il y a 40 ans la France adoptait enfin la loi sur l'IVG. Cette avancée n'a été rendue possible que par la bataille acharnée des femmes pour leur droit à disposer de leur corps. La poursuite de cette lutte a permis d'obtenir la gratuité en 1981. Ce combat est toujours d'actualité ! La montée de l'extrême droite, les fanatismes religieux, les politiques d'austérité, ont des conséquences directes sur...

14 août 2014

ON PART PAS EN VACANCES MAIS ON BOUFFE ENSEMBLE !

Le 15 août à partir de 11h30

Place du 1er Mai  :

 

PARTAGEONS NOTRE REPAS !

 

AUBERGE ESPAGNOLE  organisée par la CGA

( Chacun-e apporte quelque-chose à manger et on partage!)

 

 

 

Aujourd'hui, l'austérité pratiquée par les gouvernants creuse les inégalités sociales : revenus en baisse ou chômage, les  travailleurs et travailleuses connaissent une précarité de plus en plus grande et une personne sur deux ne part pas ou plus en vacances 

Nos acquis sont donc fragiles : notre accès à l'alimentation, à la santé, au logement, au travail, à la culture, aux vacances... est menacé. Il nous faut plus que jamais retrouver le chemin de la solidarité !

 

C'est  par  un élan de revendications des  travailleurs et travailleuses qui lancèrent un mouvement de grève et d'occupation d'usines à travers...

14 août 2014

RDV le mercredi 27 août à partir de 18h30 au Plan d’eau de Cournon-d’Auvergne pour un pique-nique discussion avec OLF63 et la CGA6 (Coordination des Groupements Anarchistes) pour découvrir nos deux mouvements, discuter anti-sexisme, anti-fascisme, humanisme et passer un moment convivial au bord de l’eau.

24 avr. 2014
affiche_jeudis_autogestion.png

Le jeudi 1er mai à 20h

Université Populaire et Citoyenne 63

3, rue Gaultier de Biauzat (proche place Gaillard)

Clermont-Ferrand

 

Projection du documentaire "Ambiance bois" suivie d'une discussion.

52min, 2013 ,Leitmotiv Production, [fr]

 

Cette menuiserie, située sur le plateau de Millevaches dans la Creuse, fonctionne depuis 1989 en autogestion. Ce documentaire nous présente un bel exemple d'alternative au modèle capitaliste : gestion collective, partage des responsabilités, salaires égaux et polyvalence des tâches.

 

 

L'ALTERNATIVE AU CAPITALISME SERA AUTOGESTIONNAIRE OU NE SERA PAS

La hiérarchie sous toutes ses formes génère de l'injustice et plus le pouvoir est concentré entre peu de mains, plus l'injustice qui en découle est puissante. Que ce soit au niveau politique (l’État) ou au niveau...

24 avr. 2014
affiche_jeudis_autogestion.png

Le jeudi 8 mai à 20h

Université Populaire et Citoyenne 63

3, rue Gaultier de Biauzat (proche place Gaillard)

Clermont-Ferrand

 

Projection du documentaire "Charbons ardents" suivie d'une discussion.

1h28, 2008, J-M. Carré [vost fr]

 

Dès les années 80, au Royaume-Uni, les mines de charbon ferment les unes après les autres sous la politique ultra libérale de Margaret Thatcher. Au Pays de Galles, en 1994 c'est au tour de la Tower Colliery d'être décrétée "non viable". Les mineurs refusent de céder, décident alors de racheter l'exploitation avec leurs indemnités de licenciement et mettent en place une coopérative autogérée. C'est le début d'une expérience de 13 ans qui prendra fin avec l'épuisement des ressources géologiques....

24 avr. 2014
affiche_jeudis_autogestion.png

 

Le jeudi 15 mai à 20h

Université Populaire et Citoyenne 63

3, rue Gaultier de Biauzat (proche place Gaillard)

Clermont-Ferrand

 

Projection de "Cecosesola" - La coopérative de Barquisimeto 15min, 2009, Utopias Projet [vost fr]

 

Cette coopérative de coopératives au Vénézuela regroupe plus de 1200 travaileurs et travailleuses et fonctionne selon les principes autogestionnaires. Aucun chef, aucun gérant, aucune structure hiérarchique, à la place énormément de participation, de confiance et d'apprentissage et une rotation constante dans tous les postes de travail.

 

Puis projection de "IMPA Usine récupérée, cité culturelle" 18min, 2009, Collectif Documental Semillas...

24 avr. 2014
affiche_jeudis_autogestion.png

Le jeudi 22 mai à 20h

Université Populaire et Citoyenne 63

3, rue Gaultier de Biauzat (proche place Gaillard)

Clermont-Ferrand

 

Projection du documentaire "L'autogestion, une révolution économique" suivie d'une discussion.

1h25, 2014, Collectif Documental Semillas [fr]

 

Ce documentaire propose une courte analyse des modes de production contemporains et un historique de l'autogestion. En suivant l'expérience de la FASINPAT, une usine de production de céramique récupérée en Argentine. Les travailleurs et travailleuses de la FASINPAT et quelques intellectuels-les nous expliquent concrètement la mise en place et l'organisation de leur pratique de l'autogestion.

 

 

L'ALTERNATIVE AU CAPITALISME SERA...

24 avr. 2014
affiche_jeudis_autogestion.png

Le jeudi 29 mai à 20h

Université Populaire et Citoyenne 63

3, rue Gaultier de Biauzat (proche place Gaillard)

Clermont-Ferrand

 

Projection de "¿Vos, cόmo trabajàs?"- L'autogestion au féminin 51min, 2011, L. Nabonnand et E. Simon [vostfr] En présence de la réalisatrice et du réalisateur.


Ce documentaire aborde la question spécifique des ouvrières dans le mouvement de récupération des usines en Argentine suite à la crise économique de 2001. Il permet d'aborder les questions de la réappropriation et de l'autogestion comme moyen d'émancipation des femmes.

 

 

L'ALTERNATIVE AU CAPITALISME SERA AUTOGESTIONNAIRE OU NE SERA PAS 

 

La hiérarchie sous toutes ses formes génère de l'injustice et plus le pouvoir est...

24 avr. 2014
affiche_jeudis_autogestion.png

Le programme du cycle de projection est disponible au téléchargement en haut à droite de cette page ou bien à partir de l'agenda.

 

L'ALTERNATIVE AU CAPITALISME SERA AUTOGESTIONNAIRE OU NE SERA PAS

 

La hiérarchie sous toutes ses formes génère de l'injustice et plus le pouvoir est concentré entre peu de mains, plus l'injustice qui en découle est puissante. Que ce soit au niveau politique (l’État) ou au niveau économique (le capitalisme), la hiérarchie, en organisant la dépossession de notre pouvoir de décision, est à la fois la source et la garantie de la domination de classe que nous subissons.

 

Loin des clichés qui courent à son sujet, l'autogestion repose sur un ensemble de méthodes et de techniques d'organisation horizontale des activités humaines qui...

17 mars 2014
tract_18_mars_1.jpg

Chacun pour soi, c'est tout le monde dans la merde: organisons la solidarité, changeons de société!

 

Le « pacte de responsabilité » du gouvernement « socialiste » est une énième attaque antisociale contre le monde du travail. 50 milliards d'euros d’économie dans les services publics, ce sont 50 milliards d'euros de plus volés aux salariéEs. En effet, il est impossible de concrétiser une telle mesure sans remettre en cause les statuts, les conventions collectives, les salaires, l’accès aux soins et la protection sociale des usagers. Il est temps d’inverser le rapport de force. Nous n'avons que trop cédé de terrain à la classe dominante ces dernières années. Plus que jamais, la grève générale illimitée doit être notre seul objectif à moyen terme.

 

Dans l’immédiat, nous nous prononçons donc pour :

- la défense de la sécurité sociale et son financement solidaire

- le maintien des cotisations patronales pour la...

15 mars 2014
affiche_8_mars_feministe.sla-page001.png

Texte lu par la CGA63 lors du rassemblement du 8 mars dernier.

Aujourd’hui on assiste a un recul considérable des droits des femmes. Une étape majeure de l'offensive patriarcale et réactionnaire est franchie dans un pays de l’Europe, l'Espagne, avec l'interdiction de l'IVG. En réalité ce à quoi nous assistons c'est à une attaque progressive lancée contre l'ensemble des conquêtes des mouvements d'émancipation des oppriméEs, dont le mouvement féministe. 
Dans cette offensive lancée contre la liberté des femmes, l’État s'appuie sur les institutions religieuses, qui jouent alors un rôle de catalyseur politique. L’Église catholique espagnole a ainsi joué un rôle de premier plan dans la campagne anti-avortement qui a abouti à la loi Rajoy. Les autres institutions religieuses ne sont pas en reste. Partout, les idéologies religieuses soutiennent en effet l'ordre patriarcal présenté comme une « volonté divine »....

12 mars 2014

Manifestation, mardi 18 mars 2014, 
10h00, Place des Carmes (devant le siège Michelin) à Clermont-Ferrand

 

Tract distribué par le groupe de Clermont de la CGA ici:

http://www.c-g-a.org/clermont-ferrand/tract/1327/17032014-face-lausterite-organisons-la-solidarite-changeons-de-societe

30 janv. 2014
antifa63-page001.jpg

Voici le tract du collectif de lutte contre l'extrême droite 63 dont fait partie le groupe de Clermont-Ferrand:

 

NON A LA BANALISATION DES DISCOURS ET DES VIOLENCES D'EXTRÊME DROITE !

 

Un silence assourdissant autour de l'attentat fasciste de Clermont-Ferrand

Vendredi 17 janvier à Clermont-Ferrand, 2 personnes ont été touchées (dont 1 avec des complications) par des tirs d'arme à feu lors d'un concert de soutien aux sans papiers. L'auteur de cette agression, militant ouvertement fasciste, a écopé de 2 ans de prison fermes pour violence aggravée après comparution immédiate au tribunal. L'arme et les complices n'ont toujours pas été retrouvés, et toute enquête complémentaire semble abandonnée...

 

La multiplication des violences d'extrême-droite en France...

29 janv. 2014
antifa63-page001.jpg

Rendez-vous à 11h30 place de Jaude contre la banalisation des discours et des violences d'extrême droite.

 

Tract du collectif de lutte contre l'extrême-droite 63 dont fait partie le groupe de Clermont-Ferrand:

 

NON A LA BANALISATION DES DISCOURS ET DES VIOLENCES D'EXTRÊME DROITE !

Un silence assourdissant autour de l'attentat fasciste de Clermont-Ferrand

Vendredi 17 janvier à Clermont-Ferrand, 2 personnes ont été touchées (dont 1 avec des complications) par des tirs d'arme à feu lors d'un concert de soutien aux sans papiers. L'auteur de cette agression, militant ouvertement fasciste, a écopé de 2 ans de prison fermes pour violence aggravée après comparution immédiate au tribunal. L'arme et les complices n'ont toujours pas été retrouvés, et toute enquête complémentaire semble abandonnée...

...
25 janv. 2014
affiche_debat_pedagogie_formata4numero1-page001.jpeg

Pour une école émancipatrice et autogestionnaire

 

• Entraide, responsabilisation et apprentissage de la liberté. 

• Pédagogie coopérative et anarchisme : des centres d'intérêt communs

 • Quel modèle de société pour quel modèle éducatif ?

 • La mise en pratique dans une classe

 
Intervention d'un militant de la Coordination des Groupes Anarchistes, instituteur pratiquant la pédagogie coopérative dans sa classe.

 

 

Conférence suivie d'une discussion

21 janv. 2014

Agression fasciste à l'arme à feu à Clermont-Ferrand


Vendredi 17 janvier avait lieu à Clermont-Ferrand un concert de soutien aux personnes sans papiers, organisé par RESF (Réseau Éducation Sans Frontières), RUSF (Réseau Universités Sans Frontières) et l'Hôtel des Vil-e-s (squat local). Vers 23h, plusieurs individus sont arrivés en voiture, un homme a commencé à tirer avec une arme à feu, sur les personnes rassemblées devant la salle.
Deux personnes ont été touchées par les tirs de chevrotines et emmenées aux urgences par les pompiers. Heureusement, les blessures n'ont pas mis leurs jours en danger, mais une des personnes a été opérée car des plombs ont touché un nerf de...

2 déc. 2013
le fn ne passera pas

 

En Europe

Que ce soit dans les urnes ou dans la rue, l'extrême droite se développe partout en Europe. En Espagne, une minorité croissante au sein du Parti Populaire, actuellement au pouvoir, n'hésite plus à arborer des symboles franquistes. En Grèce le parti néo-nazi Aube Dorée fait régner la terreur partout où il le peut contre les immigré-e-s et contre ses opposant-e-s politiques. En Italie Beppe Grillo, leader du mouvement populiste 5 étoiles (M5S) rivalise de xénophobie avec le parti héritier du fascisme La Ligue du Nord.  En Hongrie, la milice Magyar Garda a déjà organisé plusieurs pogroms contre des tziganes dans plusieurs villages, et le parti Jobbik qui, au mois de mai 2013, a organisé une manifestation antisémite à Budapest avec l'autorisation de la Justice, monte en puissance. 

Ce ne sont là que quelques exemples, mais dans tous les autres pays européens la situation semble chaque jour un peu plus inquiétante.

 

En...

29 nov. 2013
stickers-anti-racisme-stop-nazi-autocollant.jpg

Rassemblement antiraciste samedi 30 novembre à 15h place de Jaude.

20 nov. 2013
oui a la regularisation

UNE FAMILLE EXPULSÉE EN COURS DE PROCÉDURE !

La famille Asatryan, une famille arménienne qui a quitté son pays pour fuir des violences politiques exercées à son encontre et qui faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire depuis le mois d’avril, a été arrêtée jeudi matin. Le père, âgé de 53 ans, et ses filles, étudiantes de 26 et 28 ans, étaient hébergés au 77, rue Anatole-France, dans l’immeuble mis à disposition suite à la crise de l'Hébergement d'Urgence en septembre. L'intervention des forces de l'ordre a été violente. Le père de famille a été menotté car qu’un policier aurait été blessé, projeté contre une barrière. La famille a été conduite au centre de rétention de Lyon. Mais mal grès la possibilité de recours avec un Juge des Libertés, grâce auquel la famille arrêtée aurait pu obtenir gain de cause, c'est à dire rester ici, les ...

20 nov. 2013
feminisme

Le groupe de Clermont-Ferrand de la CGA participera au rassemblement contre les violences faites aux femmes à 14h30 place de Jaude.

Tract en téléchargement en haut à droite de cette page.

9 août 2013

ON PART PAS EN VACANCES, MAIS ON BOUFFE ENSEMBLE!


Le groupe de Clermont de la CGA organise une "auberge espagnole" à midi jeudi 15 août place du premier mai à Clermont-Ferrand pour tou-te-s les précaires qui n'ont pas les moyens de partir en vacances.
Ce sera l'occasion de discuter de ce que nous refusons, le capitalisme, et de ce que nous proposons, l'anarchisme.

En pièce jointe, le tract d'appel pour cet événement.

En espérant vous y retrouver nombreux et nombreuses.

22 mai 2013
logo_cga_couleur.jpg

Cette brochure est un recueil des motions fédérales de la CGA éditée par le groupe de Clermont.

A télécharger.

13 mai 2013

Crise(s) du capitalisme: les riches nous ont volé au-dessus de nos moyens !

Interview du militant de la CGA venu à Clermont-Ferrand le 26 avril 2013 intervenir sur le thème de la crise du capitalisme à Clermont-Ferrand.

 

POUR ÉCOUTER/TÉLÉCHARGER L'EMISSION CLIQUER EN HAUT À DROITE DE LA PAGE.

 

Emission intégrale disponible ici:

http://audioblog.arteradio.com/PanthereRouge/frontUser.do?method=getHome...

21 avr. 2013

Comprendre la crise qui secoue fortement les économies de la planète et les États depuis le krach boursier de 2008.

Analyser les ressorts interne d'un capitalisme qui ne parvient pas à dépasser une des crises les plus importantes de son histoire.

Élaborer des pistes de réflexion pour ne pas subir la crise sociale qui s'étend partout en Europe, et tracer des perspectives de changement.

Ce que pensent et proposent
les anarchistes.

Intervention d'un militant de la CGA suivie d'une discussion.

 

Vendredi 26 avril à 20h45

au Café lecture Les Augustes

5, rue sous les Augustins Clermont-Ferrand

5 mars 2013
tract-ani.jpg

La gauche au pouvoir : la régression sociale tous azimuts


Le gouvernement Ayrault et tout l'arsenal médiatique qui lui est dévoué ont déjà commencé à essayer de faire croire aux travailleurs et aux travailleuses que le projet de loi dit de «sécurisation» de l'emploi vise à améliorer nos conditions de travail.
Pourtant, cet «accord» entre le MEDEF et les dirigeant-e-s de la CFDT, de la CFTC et de la CGC  (dans le plus grand mépris de leurs bases) constituerait bel et bien une régression majeure et historique du droit du travail en France s'il venait à être adopté par les parlementaires:

1. Aggravation majeure de l'inégalité des droits entre les salarié-e-s avec la prédominance de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche et sur la loi.
2. Facilitation des mobilités forcées et des licenciements
3. Licenciement pour «motif personnel» (!) de tout-e salarié-e qui refuserait un changement de poste ou une mutation.
4. Baisse des...

5 mars 2013

Manif à 10h place du premier mai. Le groupe de Clermont distribuera un tract.

22 janv. 2013
vinci-flic.jpeg

Solidarité avec les opposants au projet d'aéroport de notre Dame des Landes

Les nantis aiment laisser des traces de leur passage au pouvoir ; comme Giscard en son temps avec le grand projet inutile « Vulcania », Jean Marc Ayrault veut son monument, et il fait dans la démesure. Ce projet de second aéroport n'est pas récent mais fait particulièrement parler de lui en ce moment car la répression y est particulièrement violente, les médias de masse se sont sentis obligés de se fendre de quelques brèves spectaculaires en prenant bien soin de ne pas en aborder les raisons. Elles sont pourtant nombreuses et fondées. Ce projet de construction d'un second aéroport à quelques dizaines de kilomètres du premier est une triple aberration, économique, écologique et démocratique.
Économique car la crise actuelle du capitalisme, fournit à l’État un prétexte idéal pour réduire encore plus les dépenses publiques. Or cet aéroport coutera officiellement 556...

22 janv. 2013
stop-homophobie.jpg

En attendant d'abolir le mariage... Droit au mariage pour toutes et tous !

Depuis plusieurs semaines, l'espace public hexagonal est saturé de discours violemment homophobes. Les mobilisations des 17 et 18 novembre derniers ont vu défiler des dizaines de milliers de personnes venues manifester contre le projet de loi d'ouverture du mariage aux couples homos. Le 17 novembre, une large coalition politique a rassemblé tout ce que le pays peut contenir de défenseurs de la famille, de la droite extrême à la gauche bien pensante. Le 18 novembre, un ensemble de groupuscules et fractions fascisantes est venu déverser son homophobie en employant la force, les matraques, la violence. Un silence complice accompagne ces manifestations violentes et haineuses. Plus globalement, celles-ci s'inscrivent dans un contexte de réaffirmation virulente de l'ordre patriarcal qui s’accompagne aussi par exemple d’attaques contre le droit à l'IVG.

L’hétérosexualité...

22 janv. 2013

Voici le tract que le groupe de Clermont-Ferrand distribuera à la manif pour l'égalité des droits samedi 26 janvier à 14h place Jaude:

http://www.c-g-a.org/?q=clermont-ferrand/tract/1112/22012013-en-attendan...

10 avr. 2012
tract-antielectoral-2012.jpg

Elections après élections, les illusions se font et se défont : un coup à gauche, un coup à droite, l’alternance étouffe tout espoir d’alternative

Une fois de plus la campagne électorale bat son plein, et une fois de plus le débat public est d’une consternante indigence. Petites phrases, coups bas, invectives, affaires, rien ne nous sera épargné. Pendant ce temps les vrais sujets sont soigneusement escamotés pour céder la place à la fureur médiatique et à la politique politicienne.
Changer de personnel politique pour changer la vie ? La question mérite assurément d’être posée et surtout d’être débattue. Les anarchistes  se la sont posée dès le 19ème siècle et depuis n’ont pas cessé de dénoncer les résultats pitoyables de la stratégie social démocrate de conquête du pouvoir par les urnes.
Elections après élections, les illusions se font et se défont : un coup à gauche, un coup à droite l’alternance étouffe tout espoir d’alternative. Envisager la construction d...

29 mars 2012

Le groupe de Clermont-Ferrand se joindra à la manifestation pour la régularisation des sans-papiers appelée à 15h place Delille.

29 mars 2012

Le groupe de Clermont-Ferrand se joindra à la manifestation pour la régularisation des sans-papiers appelée à 15h place Delille.

17 mars 2012
violences-policieres-17-mars-2012.jpg

Depuis ce 1er janvier 2012, à Clermont-Ferrand, lorsque nous parlons de « violences policières », nous pensons immédiatement à Wissam et sa famille. Puis, nous pensons à tou-te-s les survivant-e-s de toutes les brutalités policières, trop souvent dans l'incapacité de se faire entendre ou de porter plainte ; d'une part, en raison de leur appartenance à la classe populaire ou à des minorités ethniques isolées et stigmatisées par la propagande xénophobe déversée chaque jour par les grands médias ; d'autre part, car justice et police sont deux services répressifs de l'Etat naturellement solidaires l'un de l'autre.

 

La peine de mort abolie, les policiers conservent le droit de tuer..

nous rappelle Maurice Rajsfus qui, dans son ouvrage intitulé La police et la peine de mort, recense entre 1977 et 2001...

15 mars 2012
cop_stop.jpg

Rassemblement à 15h place de Jaude pour Wissam et contre les brutalités policières à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences policières.

Le groupe de Clermont-Ferrand de la CGA y distribuera un tract.

17 janv. 2012
tract-face-a-la-crise-18-janv.jpg

Tract que le groupe de Clermont-Ferrand distribuera le 18 janvier.

 

FACE À LA CRISE : ORGANISONS LA SOLIDARITÉ, CHANGEONS DE SOCIÉTÉ !

 

La crise, un seul responsable : la classe dominante

On peut dire que depuis 2008 c'est une crise historique du capitalisme qui a éclaté. De la crise des subprimes partie des USA qui a ébranlé jusqu'au système bancaire européen, à la crise de la dette en Europe dont le dernier événement est la dégradation de la note de la France, il y a une seule et même cause fondamentale : la domination de classe. La crise dite des « subprimes » n'est ni plus ni moins qu'une crise de sous-consommation. Les ménages des USA, trop appauvris par la bourgeoisie étasunienne ont tenté de survivre par le crédit. Une utopie qui n'a pas tenu bien longtemps. Quant à la crise de la dette en Europe et en France, ici encore la classe dominante en est la seule origine. En France, le rapport de force...

15 janv. 2012

Le groupe de Clermont-Ferrand participera à la manifestation contre l'austérité. Rendez-vous à 10h place du Premier mai.

Tract:

http://www.c-g-a.org/?q=clermont-ferrand/tract/887/17012012-face-la-cris...

 

13 janv. 2012

Le groupe de Clermont-Ferrand de la CGA participera à l'appel du Comité Justice et Vérité pour Wissam à la marche qui partira à 14h de la place du premier mai pour se diriger à la préfecture.