Lyon
 

Vous pouvez rencontrer les militant-e-s lyonnais-es de la Coordination des Groupes Anarchistes à La Plume Noire, librairie autogérée depuis plus de 20 ans dans le quartier des pentes de la Croix-Rousse à Lyon.

Le groupe anime l'émission de radio Idées noires sur Radio Canut tous les mercredis de 20h à 21h.


La Plume Noire

18 rue Diderot

69001 Lyon

Permanences le Samedi de 15H00 à 19H00 et le Dimanche de 14h30 à 17h30

Téléphone : 04 78 72 61 30

Mail : groupe-lyon@c-g-a.org

Site internet : http://cgalyon.ouvaton.org

 

 

 

Fonctionnement de la Coordination des Groupes Anarchistes de Lyon

La CGA Lyon, Kezako ?

Le groupe de Lyon de la CGA (Coordination des Groupes Anarchistes) est un groupe anar­chiste dont l’objec­tif est la trans­for­ma­tion de la société pour mettre fin à toute forme de domi­na­tion et d’exploi­ta­tion, et cons­truire une société com­mu­niste liber­taire.

Nous sommes convain­cuEs que ce sont les oppri­méEs et les exploi­téEs qui jouent un rôle cen­tral dans la trans­for­ma­tion sociale.

Nous sommes convain­cuEs qu’un pro­ces­sus révo­lu­tion­naire authen­ti­que ne peut pas pro­ve­nir d’une avant-garde, n’est pas l’oeuvre d’un parti ou d’une orga­ni­sa­tion idéo­lo­gi­que, fut-elle anar­chiste, mais ne peut être que l’oeuvre des clas­ses oppri­méEs et exploi­téEs.

Nous sommes également convain­cuEs de la néces­sité de se regrou­per et s’orga­ni­ser sur 2 plans :

Sur le plan social, avec l’ensem­ble des oppri­méEs et des exploi­téEs, pour cons­truire, orga­ni­ser et déve­lop­per les luttes sur la base des néces­si­tés concrè­tes des oppri­méEs et des exploi­téEs

Sur le plan poli­ti­que, pour défen­dre au sein de ces mou­ve­ments sociaux et popu­lai­res qui nous parais­sent les mieux à même, non seu­le­ment d’attein­dre leurs objec­tifs immé­diats, mais aussi de cons­truire col­lec­ti­ve­ment les condi­tions d’une trans­for­ma­tion révo­lu­tion­naire de la société : auto­no­mie, indé­pen­dance vis à vis de toutes struc­tu­res hié­rar­chi­ques cher­chant à les ins­tru­men­ta­li­ser, auto-orga­ni­sa­tion, démo­cra­tie directe, action directe, com­ba­ti­vité, soli­da­rité et entraide, inter­na­tio­na­lisme.

Nous ne consi­dé­rons pas le plan poli­ti­que supé­rieur au plan social, chacun des plans s’enri­chis­sant l’un de l’autre.

Nous refu­sons l’idéo­lo­gi­sa­tion des mou­ve­ments sociaux et popu­lai­res, c’est à dire la volonté d’en faire des mou­ve­ment sociaux anar­chis­tes, marxis­tes, etc, parce qu’une telle volonté ne fait que divi­ser les oppri­méEs. Mais nous pen­sons néces­saire la dis­cus­sion poli­ti­que en leur sein, et nous pen­sons indis­pen­sa­ble que les anar­chis­tes s’orga­ni­sent spé­ci­fi­que­ment pour y défen­dre leurs idées et pra­ti­ques, de manière ouverte, et dans le res­pect des cadres col­lec­tifs de déci­sion.

Nous sommes convain­cuEs que les anar­chis­tes doi­vent avoir une pra­ti­que sociale, et recher­cher une inser­tion sociale : cela veut dire une inter­ven­tion col­lec­tive et orga­ni­sée dans les luttes popu­lai­res, un rôle orga­ni­sa­teur : c’est à dire contri­buer à la créa­tion et au déve­lop­pe­ment des orga­ni­sa­tions popu­lai­res, et ne pas se conten­ter d’une pos­ture pro­pa­gan­diste ou d’une pra­ti­que qui consis­te­rait à « sauter » d’une lutte à l’autre, au gré du temps, sans cons­truire des outils de résis­tance popu­lai­res dura­bles.

Le groupe a donc choisi de s’inves­tir dans la durée dans les luttes popu­lai­res. Pour cela, il inter­vient sur 3 fronts de lutte :

  • Féminisme/Antipatriarcat,
  • Antiracisme/Antifascisme,
  • Syndicalisme.

Ces fronts de luttes cor­res­pon­dent à des mou­ve­ments sociaux et popu­lai­res dans lequel le groupe CGA de Lyon inter­vient, a une pra­ti­que sociale, et cher­che une inser­tion sociale, c’est à dire à exer­cer une influence poli­ti­que, en y dif­fu­sant des pra­ti­ques et en défen­dant les carac­té­ris­ti­ques que nous consi­dé­rons les mieux à même de faire gagner les mou­ve­ments, tout en contri­buant à cons­truire plus lar­ge­ment l’orga­ni­sa­tion popu­laire, dans la pers­pec­tive d’une trans­for­ma­tion révo­lu­tion­naire de la société.

Nous sou­hai­te­rions à terme déve­lop­per d’autre fronts de luttes (par exem­ple le loge­ment, l’écologie, etc...), mais nous avons choisi dans un pre­mier temps de nous concen­trer sur des mou­ve­ments popu­lai­res où nous avons réel­le­ment les pos­si­bi­li­tés d’une inter­ven­tion col­lec­tive.

Pour inter­ve­nir dans ces fronts de luttes, nous nous réu­nis­sons en com­mis­sion, qui sont ouver­tes aux sou­tiens et sym­pa­thi­san­tEs (non adhé­ren­tEs à une autre orga­ni­sa­tion poli­ti­que) : la seule condi­tion, c’est de par­ta­ger les posi­tions de la CGA sur ce ter­rain de lutte, et de ne pas être hos­tile aux autres posi­tion­ne­ments de la CGA. Par exem­ple, une per­sonne qui par­ta­ge­rait nos posi­tion­ne­ments sur le syn­di­ca­lisme mais serait anti­fé­mi­niste, ne pour­rait par­ti­ci­per à la com­mis­sion syn­di­cale. Une per­sonne fémi­niste mais anti­syn­di­ca­liste ne pour­rait par­ti­ci­per à la com­mis­sion anti­pa­triar­cale.

Les com­mis­sions élaborent des stra­té­gies col­lec­ti­ves, des tac­ti­ques, orga­ni­sent des actions ou la pro­duc­tion de maté­riel.

La com­mis­sion syn­di­cale, par exem­ple, mène depuis plus d’un an une cam­pa­gne de syn­di­ca­li­sa­tion des jeunes tra­vailleu­ses et tra­vailleurs dans les CFA de la région, dans une pers­pec­tive syn­di­ca­liste liber­taire. Elle a écrit une bro­chure de for­ma­tion syn­di­ca­liste liber­taire, et anime un blog, tri­bune syn­di­ca­liste liber­taire.

La com­mis­sion anti­pa­triar­cale inter­vient sur le ter­rain de luttes fémi­nis­tes et anti­pa­triar­cale, orga­ni­sant notam­ment l’inter­ven­tion de la CGA dans le col­lec­tif de défense de l’IVG, ou dans les mou­ve­ments pour l’égalité des droits, contre la les­bo­pho­bie, l’homo­pho­bie, la bipho­bie et la trans­pho­bie lors des débats sur le mariage, etc....

La com­mis­sion anti­ra­ciste, elle, cher­che à cons­truire à la fois une inter­ven­tion sur le ter­rain de l’anti­fas­cisme (à la fois de manière spé­ci­fi­que­ment liber­taire, et dans le cadre uni­taire du Collectif de Vigilance 69), et sur le ter­rain de l’anti­ra­cisme (par exem­ple les luttes de sou­tien aux sans papiers, ou les mobi­li­sa­tions contre le racisme d’Etat).

Le groupe CGA décide en der­nier res­sort, dès lors que ce sont ses moyens col­lec­tifs qui sont enga­gés dans la réa­li­sa­tion de ces actions.

Outre ces 3 com­mis­sions cor­res­pon­dant à nos 3 fronts actuels, une der­nière com­mis­sion est en charge de la ges­tion de notre local, afin d’en faire un lieu de dif­fu­sion de nos idées, mais aussi de sou­tien aux mou­ve­ments popu­lai­res.

Comment par­ti­ci­per ?

Pour nous l’impor­tant n’est pas uni­que­ment de par­ta­ger les idées mais aussi une pra­ti­que sociale. Mais nous ne consi­dé­rons pas néces­saire d’être en accord sur tout pour com­men­cer à nous orga­ni­ser et agir ensem­ble. Pour cela nous avons choisi de per­met­tre plu­sieurs niveaux d’orga­ni­sa­tion col­lec­tive, sur le modèle des « cer­cles concen­tri­ques » :

Si vous êtes en accord avec les prin­ci­pes et fonc­tion­ne­ments de la CGA et ses posi­tion­ne­ments sur les dif­fé­rents ter­rains de lutte, que vous sou­hai­tez par­ti­ci­per, vous pouvez deman­der à par­ti­ci­per à l’une de ces com­mis­sions, et à terme, si il y a accord du groupe et que vous le sou­hai­tez (accord mutuel), deman­der votre adhé­sion.

Si vous êtes en accord sur les posi­tions que défend la CGA sur un front de lutte, que vous n’êtes pas hos­tile à ses posi­tion­ne­ments sur d’autres ter­rains de lutte, sans néces­sai­re­ment les connaî­tre de manière appro­fon­die, et que vous sou­hai­tez par­ti­ci­per à ce front de lutte, vous pouvez également deman­der à par­ti­ci­per à l’une de ces com­mis­sions. Cela vous per­met­tra d’appro­fon­dir votre connais­sance de nos autres posi­tions, et si vous les par­ta­gez entiè­re­ment, de deman­der à terme votre adhé­sion.

Vous pouvez deve­nir sou­tien de l’orga­ni­sa­tion : c’est à dire, sou­te­nir finan­ciè­re­ment la CGA, sans en être adhé­rent, soit parce que vous ne par­ta­gez pas l’inté­gra­lité de nos posi­tions, mais appré­ciez nos pra­ti­ques par exem­ple, soit parce que vous ne sou­hai­tez pas ou ne pouvez pas vous inves­tir plus pour le moment, ou sur le plus long terme. La coti­sa­tion mini­male men­suelle est de 5 euros.
Vous pouvez enfin sou­te­nir le lieu, la plume noire, en par­ti­ci­pant à la sous­crip­tion publi­que.

Pour nous contac­ter : groupe-lyon­CHEZc-g-a.org

Ouverture de la librai­rie La Plume Noire, les same­dis de 15h à 19h, au 8 rue dide­rot, Lyon 1er.
Emission de la CGA sur Radio Canut : Idées Noires, tous les mer­credi soir de 20 h à 21 h, sur 102.2 Mhz

Retrouvez les posi­tions de la CGA Lyon sur le nou­veau site de la CGA Lyon : http://cga­lyon.ouva­ton.org

Pour être tenuEs au cou­rant de nos acti­vi­tés, vous pouvez vous ins­crire sur notre liste de dif­fu­sion publi­que

La CGA Lyon sur twit­ter

5 nov. 2014
logement-web.jpg

Manifestation pour l’arrêt des expulsions et pour un logement pour tou-te-s !

 

Alors que le droit à un toit est un droit vital et fondamental, des milliers de femmes, d’hommes, d’enfants de la région Rhône-Alpes, étrangers ou français, sont à la rue ou menacés d’y être jetés à tout moment. Comme dans le reste de la France.

Les Causes ?

- La politique de l’Etat et des collectivités locales qui n’assument pas leur obligation absolue d’hébergement d’urgence été comme hiver de toute personne quelle que soit son origine, alors que l’article 345-2-2 du Code de l’Action Sociale et des Familles (CASF) énonce que toute personne quelle qu’elle soit doit pouvoir être accueillie dans un lieu décent.

Pire : ces institutions n’hésitent pas parfois à poursuivre les...

2 oct. 2014

Solidarité avec la résistance Kurde à Kobané

Kobané est l’un des trois cantons de la zone kurde syrienne, qui fait vivre un projet démocratique alternatif à tout ce qui se fait actuellement au moyen orient.
La révolution kurde a permis, dans les zones sous son contrôle, la construction d’une organisation civile dans laquelle chaque minorité, qu’elle soit ethnique, religieuse ou sexuelle, de développer son autonomie dans le respect de son identité.

Depuis plusieurs semaines, la ville de Kobané, regroupant plusieurs centaines de milliers de personnes réfugiées, est assiégée par les fascistes de « l’État islamique ».

Si Kobané tombe, ce sont des centaines de milliers de personnes qui risquent le massacre parce qu’elles appartiennent à des minorités religieuses (yezidis, chiites, chrétiennes) ou parce qu’elles sont kurdes, arméniennes...
Le siège de Kobané est facilité par l’État turc...

8 mars 2011
smash_patriarchy-365x405.jpg

Le 8 mars et TOUS LES AUTRES JOURS de l’année, luttons contre le capitalisme et l’hétéropatriarcat !

  

 

 

8 mars : journée de LA femme… ? Et non celles des femmes transformée en « la femme » ! Offrez-lui un soin pour payez les inégalités du reste de l’année !! On est toujours un peu agacéE d’entendre parler de cette fameuse journée de « LA femme », en se demandant : "Mais c’est qui celle-là ?

...
27 oct. 2010

 

Le refus des bureaucraties syndicales, le matraquage médiatique et le gouvernement n’ont pas encore réussis à abattre le mouvement social, la lutte continue !

  

La casse actuelle des retrai­tes est une étape sup­plé­men­taire dans l’offen­sive que mène la bour­geoi­sie pour s’appro­prier une part tou­jours plus impor­tante des riches­ses que nous pro­dui­sons, une part tou­jours plus impor­tante de nos vies, nous rédui­sant à l’état de mar­chan­dise. Ce que le sys­tème capi­ta­liste appelle le profit, qu’il légi­time au non de la pro­priété privée, c’est un racket orga­nisé de notre tra­vail, de notre temps de vie, de nos corps.

La bour­geoi­sie s’appro­prie chaque...

12 juill. 2010
 

 

La Plume Noire achète un local !

 

 
La Plume Noire, librairie anarchiste lyonnaise, fêtait l’an dernier ses 20 ans. Le 30 juin dernier, la Plume Noire a été expulsée de son local historique du 19, rue Pierre Blanc, dans le Pentes de la Croix-Rousse à Lyon, occupé depuis juillet 1993, après 17 ans d’activité. Malgré ce coup du sort, la spéculation immobilière qui l’a mise à la porte et les difficultés financières qu’elle rencontre, et qui expliquent le...
15 mai 2010

Solidarité avec la librairie anarchiste la Plume Noire !

La plume noire, librairie anarchiste lyonnaise, fête cette année ses 20 ans. Créée à l’initiative de militant-e-s anarchistes ayant pour ambition de développer un anarchisme ancré dans les luttes populaires, d’abord fédérés au sein de la Fédération Anarchiste, puis de l’Union de Groupes Anarchistes Lyonnais et aujourd’hui à la Coordination des Groupes Anarchistes.

Après 20 ans de présence sur Lyon, la librairie fait face à plusieurs difficultés qui mettent en danger son existence :

Le propriétaire vient de signifier la fin du bail (congé sans renouvellement) au 19 rue Pierre Blanc : au 30 juin, la plume noire devra quitter les lieux qu'elle occupe depuis 14 ans.

A cela s'ajoutent des difficultés financières,...

12 avr. 2010
JPEG - 320.1 ko


Samedi 10 avril, c'est plus de 2500 personnes qui ont répondu à l'appel
du collectif 69 de vigilance contre l'extrême droite, regroupant de
nombreuses associations, syndicats, et organisations politiques, dont la
coordination des groupes anarchistes, pour manifester dans les rues de Lyon.

En réponse à l'activisme violent de quelques groupuscules
fascistes, les manifestants ont choisi la réponse politique et
populaire d'un antifascisme plus que jamais d'actualité.

Cette manifestation a été l'occasion, notamment à travers...
27 mars 2010

L’importance de l’extrême droite à Lyon n’est pas une nouveauté. Lyon a souvent été le terreau d’une extrême droite virulente tissant ses théories racistes et négationnistes notamment à l’université.

 

Depuis plusieurs mois maintenant l’extrême droite lyonnaise, sous l’égide des jeunesses identitaires, tend à s’installer durablement sur le département, en particulier à Lyon. Jusqu’alors leurs actions de terrain se limitaient à perturber, avec une dizaine de militant-e-s, les rassemblements dont nous sommes partie prenante (Soutien aux sans-papiers/sans-papières, délit de solidarité, défense de l’IVG, Marche des Fiertés LGBTI).

Appel à une manifestation antifasciste unitaire le 10 Avril à 15h place Bellecour.

Ces derniers mois, l’extrême droite a cherché à...

23 janv. 2010

Attaque fasciste du rassemblement contre l’identité nationale

Vendredi 22 janvier a eu lieu à Lyon le -faux- débat sur l’identité nationale en présence du ministre de l’immigration et du préfet du Rhône. Contre ce débat, pour lequel un dispositif policier digne d’un état de siège avait été mis en place, a eu lieu un rassemblement à l’appel de nombreuses organisations. Ce dernier a été, sur les coups de 18h, attaqué par une trentaine de militants d’extrême-droite, pour certains armés de chaines, sous l’œil impassible des forces de l’ordre.

Conscients qu’il s’agit d’un faux débat, dans lequel le grand retour d’un mythe national passéiste digne du XIXe siècle sert de paravent pour dévier l’attention des vrais problèmes (chômage, licenciement, appauvrissement…) lié au capitalisme et pour justifier une politique xénophobe, nous avions rejoint ce rassemblement pour protester contre l’hypocrisie d’un gouvernement qui chasse les sans-papiers en serrant la main aux patrons...

10 nov. 2009

Venez, ça va être bien....

 

Enfin un site CGA digne de ce nom :D...

2 avr. 2017
affiche_a3ter.png

Soirée de réouverture à la Plume Noire !
 

Comme vous le savez sûrement la librairie la Plume Noire située au 8 rue Diderot dans le 1er arrondissement a été la cible d’une attaque par un groupe d’une vingtaine de fascistes le 19 novembre 2016.
Les dégâts matériels assez importants et le délai très long avec l’assurance pour commencer les travaux et rendre le local accessible et confortable pour des activités, ne nous a pas permis d’organiser énormément d’évènements.
Les cours de langues en solidarité avec les migrant-e-s ont bien eu lieu, ainsi que les permanences de la librairie mais il était compliqué de faire plus.
Mais les travaux sont enfin terminés !
Et vous le verrez, le local est bien plus accueillant que par le passé !

Pour vous...

21 févr. 2017
12615725_550363855132035_7707060538219921881_o.jpg

Face à l’indifférence et au mépris, soyons solidaires avec les migrant-e-s

 

Le 26 janvier 2017, Pateh Sabally, réfugié gambien qui avait obtenu un titre d’autorisation de séjour de 2 ans en Italie, s’est noyé devant une centaine de témoins, sans que personne ne lui prête secours.
Pire, des touristes ont même scandé « Afrique, Afrique », « C’est une merde », « Rentre chez toi », « Laissez le mourir »…
Quand enfin des personnes ont réagi, il était trop tard : Pateh est mort du mépris et de la haine de plus en plus palpable envers les migrant-e-s.

Ce mépris et cette haine sont le reflet de plus en plus visibles des politiques migratoires et des discours des politiques envers les migrant-e-s. Le sort...

21 févr. 2017
antisaintvalentincouleur.jpg

La Saint-Valentin, la fête des amoureux ?

 

Une fête pour oublier les violences domestiques dont les femmes sont chaque jour victimes.

Ce sont des violences physiques : tous les 2 jours et demi en France, une femme meurt sous les coups d’un homme avec qui elle est en couple, et une femme sur dix est actuellement victime de violences conjugales.

Ce sont des violences sexuelles : toutes les 45 secondes, une femme est violée dans le monde, en France, seul 1% des violeurs qui passent en justice est condamné, 74% des violeurs sont des proches des victimes.

Ce sont des violences verbales et psychologiques, très courantes mais souvent minimisées, voire niées, alors qu’on sait que les conséquences sont très lourdes pour toutes celles qui sont enfermées dans une relation avec quelqu’un qui les déprécie, les opprime...

21 févr. 2017
afficheprojection.png

Quelles luttes et quelles solidarité avec les sans-papiers ?

 

Le Front antiraciste et le Front syndical de la CGA Lyon organisent une projection débat du documentaire « Clandestins » : d’autres vies que les vôtres.
Ce sera l’occasion de connaître les conditions de travail de travailleurs et travailleuses sans papiers présentées dans ce documentaire, et d’en discuter ensuite.

Comme l’actualité malmène ce sujet et comme la politique stigmatise cette partie de la population, il est important d’en distinguer les enjeux.
Et de se demander quelles luttes sont à mette en places en solidarité avec les plus démunis.

Rendez-vous le vendredi 24 février à partir de 18h30 à la Plume Noire pour un début de projection aux alentours de 19h00.

 

...

12 sept. 2016
arton139.jpg

De la pseudo-lutte antiterroriste à l’islamophobie « ordinaire »

 

Une déferlante raciste
Depuis quelques mois et sous couvert de lutte antiterroriste, les libertés individuelles sont de plus en plus bafouées1 et le ressentiment envers les personnes musulmanes ou supposées l’être est de plus en plus haineux.
La parole raciste a explosé en surfant sur les attentats perpétrés par les fascistes de Daesh. Les attentats de Nice ont marqué un cran supplémentaire dans la diffusion de discours racistes ciblant les personnes musulmanes ou considérées comme telles.
Les politiques de tout bord ont surfé sur la peur consécutive aux attentats pour développer le racisme islamophobe. Les arrêtés anti-burkinis pris cet été s’inscrivent dans cette...

12 sept. 2016
arton204.jpg

Impérialistes, fascistes, Hors du Rojava !

 

Depuis plus de 5 ans, l’insurrection populaire en Syrie a été noyée dans le sang par la répression du régime syrien, soutenu par la Russie et l’Iran.
A cette répression du régime est venue s’ajouter la répression d’une contre-révolution interne incarnée par des forces réactionnaires et fascistes religieuses, soutenues par l’Arabie Saoudite, la Turquie, le Qatar.

Les impérialistes occidentaux, quant à eux, ont d’abord soutenu de facto le régime en laissant les progressistes désarmés face aux régimes et aux réactionnaires, craignant la réédition d’un scénario libyen, puis ont évolué vers le soutien directs à certaines de ces forces réactionnaires présent...

12 sept. 2016
sa-89a6b.jpg

Solidarité avec Jacqueline Sauvage !

 

Le 3 février 2016, la Coordination des Groupes Anarchistes publiait un communiqué intitulé « Grâce partielle de Jacqueline Sauvage, les femmes ne doivent plus subir » en solidarité avec celle-ci.
Nous nous félicitions de cette grâce partielle qui était le résultat d’une mobilisation féministe importante et payante dont le signal était : les femmes vivant des violences sexistes sont légitimes à ne plus subir, à ne pas se laisser faire.

Nous savions aussi que le parcours était encore long et semé d’embûche pour sa libération et que la grâce partielle était « symbolique » et ne donnait pas à Jacqueline Sauvage le droit à la liberté.

Surtout, cette grâce...

22 juin 2016

Sur la tuerie LGBTophobe d’Orlando

 

Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 juin, un tireur a ouvert le feu au Pulse, boite gay latino d’Orlando aux États-Unis, faisant 49 morts et 59 blessé·e·s. Nous exprimons toute notre solidarité aux victimes de cet acte infâme, à leurs proches, et plus largement à toute la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bis, trans).

Depuis cette tragédie, les journalistes se sont longuement penché·e·s sur les motivations personnelles du tueur et se sont interrogé·e·s sur la revendication de l’acte par l’État-Islamique, son état de santé mental, ou encore sur le fait qu’il aurait auparavant consulté des applications de rencontre homosexuelles.

En revanche, peu de rappel du contexte politique, à la fois général et...

7 mars 2016

Contre la loi des patrons, organisons nous !

 

La loi « travail » présentée par le gouvernement représente une attaque massive contre les travailleuses et travailleurs. Elle s’inscrit dans l’offensive menée par les gouvernements de droite et de gauche, au service de la bourgeoisie, pour briser plus d’un siècle de conquêtes ouvrières.

Le code du travail représente en effet historiquement l’état du rapport de force entre les classes, c’est un indicateur du niveau minimum de droits arrachés à la bourgeoisie par la lutte des travailleuses et travailleurs.
Même si le patronat le foule régulièrement au pied, c’est un appui sur lequel les salariéEs, particulièrement dans les petites entreprises, mais aussi dans les branches où les qualifications et/ou le niveau d...

15 janv. 2016

Journal n°2 du Front Jeunesse de la CGA-Lyon

Le Front Jeunesse c’est des militant-es (une vingtaine), adhérent-es ou non à la CGA, qui se réunissent et qui s’organisent. Pour mieux nous connaître, voici le deuxième numéro du journal de la commission !

Et voici le journal n°2 qui sera diffusé dans les prochains jours en direction des lycéen-nes, étudiant-es, jeunes salarié-es et chômeurs (devant les lycées, facs, salon de l’étudiant, salon de l’orientation...).

Edito :Retour ligne automatique
2016, une nouvelle année introduite dès la première minute par F. Hollande sur tous les médias. Les vœux présidentiels nous baratinent sur l’Etat d...

15 janv. 2016
arton15660.jpg

Projection de "Je lutte donc je suis" de Y. Youlountas et concert le vendredi 22 janvier à La Plume Noire

Le Front Jeunesse de la CGA-Lyon vous invite à une soirée avec la projection du documentaire "Je lutte donc je suis", un repas partagé, une discussion sur les luttes en cours à Lyon et un concert !

19h : projection du dernier film de Yannis Youlountas "Je lutte donc je suis" (2015) sur les différentes résistances et luttes actuelles en Europe.

Suivi d’une présentation du Front Jeunesse de la CGA-Lyon et d’une discussion "Luttes à Lyon : Où ? Quand ? Comment ?".

Concerts :
Les Leprechauns (Reggae Folk Irlandais)Retour ligne automatique
Stuckass (Rock - Reprises de Rock Against the Machine et autres)

Entrée et repas...

15 janv. 2016
arton15661.png

Rencontres militantes : défense de la cause arménienne & activisme à Istanbul

VENDREDI 29 JANVIER 2016 à 18h30 à La Plume Noire (8 Rue Diderot, 69001, Lyon)

 Luttes ArméniennesRetour ligne manuel
 Luttes des minorités en TurquieRetour ligne manuel
Point sur la situation actuelle

Nor Zartonk est également très impliqué dans les luttes pro-kurdes, féministes, LGBTI, antiracistes, antimilitaristes, écologistes... Sayat Tekir est en tournée en France et est à Lyon le 28 et 29 janvier 2016. C’est l’occasion de se rencontrer pour s...

15 janv. 2016
liberte_de_circulation.jpg

Réunion publique du collectif "Solidarité avec les réfugié-es et migrant-es

Le collectif "Solidarité avec les réfugié-es et migrant-es" vous invite à une réunion publique le mercredi 20 janvier à 18h30 à la salle des Congrès de la Bourse du Travail (Place Guichard).Retour ligne automatiqueRetour ligne automatique
Après avoir organisé des rassemblements (le dernier malgré les pressions de la Préfecture suite à l’instauration de l’état d’urgence) et une manifestation au mois d’octobre dernier, le collectif vous propose cette fois-ci une réunion publique à la Bourse du Travail.

Au programme de celle-ci :

  • Informations sur...
17 nov. 2015
arton168.jpg
1.jpg

Jour du Souvenir Trans 2015

La Journée du souvenir trans, déclinaison française du Transgender Day of Remembrance (TDoR), se tient internationalement le 20 novembre. Elle célèbre le souvenir des personnes assassinées à cause de la transphobie, c’est-à-dire la haine ou la peur des personnes trans, et elle veut attirer l’attention sur les violences endurées par la communauté trans.

A l’occasion de la Journée du Souvenir Trans 2015 (The Transgender Day of Remembrance ou TDoR), Chrysalide et La Coordination des Groupes Anarchistes vous proposent une projection-débat-apéritif autour des transidentités et de la transphobie.

Nous projetterons « Gare aux transsexuels » (« Transsexual Menace », EU, 1996), le documentaire culte de Rosa Von Praunheim à la librairie La Plume Noire (8 rue Diderot, 69001 Lyon – m...

17 nov. 2015
12239734_524544611047293_2408627655678308789_n.jpg

Rencontre avec des militant-es du blog "Ne var ne yok?" de retour de Turquie et du Kurdistan

 

 

Echange avec deux camarades de retour d'un voyage de deux mois passé au Kurdistan ce printemps. Témoignage et retour d'expèrience autour des dynamiques du mouvement kurde actuel : Mouvement des femmes et assemblées de quartiers, autonomie du Rojava et lutte antifasciste contre Daesh, refus de l'Etat et discours contre les hiérarchies...

Leur blog : http://nevarneyok.noblogs.org/

Organisé par des camarades kurdes et la CGA-Lyon

17 nov. 2015
12246899_524564931045261_8464946747254199324_n.jpg

Les syndicalismes de lutte et de transformation sociale

 

Samedi 28 Novembre 18H30 à La Plume Noire (8,rue Diderot, 69001)
Projection-débat du film "On a grèvé" sur les luttes des personnels dans le secteur du nettoyage. En présence de syndicalistes du nettoyage de la CNT-SO et de syndicalistes libertaires de la CGA-Lyon.
Co-organisé par la CNT-SO et la CGA-Lyon.

 

 

4 oct. 2015
12088543_511529729015448_4894731965539396209_n.jpg
Pour son activité de rentrée, la Plume Noire avec la participation des associations Palenque, 40 guitares pour Victor Jara, Tere et Yosoy 132 vous propose le vendredi 9 octobre la projection du documentaire "Ayotzinapa : chronique d’un crime d’Etat". La projection sera précédé à 19h et suivi du classique pot de rentrée. Un documentaire critique (de 2015) sur la disparition des 43 étudiants au Mexique, enlevés par la police fédérale le 26 septembre 2014. Pour en savoir plus sur la situation au Mexique, nous vous renvoyons à l’article paru dans le 1er numéro de Résistances Libertaires. Vous pouvez voir la bande-annonce ici: https://www.youtube.com/watch?v=8Qli9Z38Cr8 Le prix libre sera reversé aux producteurs et à l’école d’Ayotzinapa. A vendredi !
1 juin 2015
arton3029-5ec51.jpg

Rencontre avec l’auteur du livre "Ce qu’on dit des Rroms (et ce qu’il faut savoir)"

 

La librairie la Plume Noire vous propose le samedi 6 juin à 18h de venir rencontrer Jean-Pierre Dacheux, auteur du livre "Ce qu’on dit des Rroms (et ce qu’il faut savoir)" aux éditions le Passager Clandestin.

Nomades ?! Apatrides ?! Incapables de s’intégrer ?!
Mendiants ?! Délinquants ?!Retour ligne automatique
Un livre pour faire le point sur les préjugés et les mensonges !

Pour en finir avec les préjugés, pour lutter contre les politiques du bouc émissaire qui refont aujourd’hui surface, ce livre se veut un précis de déconstruction des idées reçues sur les Rroms en même temps qu’un outil pour toucher du doigt la diversité et de la richesse de la culture romani.

Au fil de sept siècles de présence en Europe (antérieure à la naissance de la plupart...

26 mai 2015
affiche_projection_concert_30_mai_v4.jpg

"Yo no canto por cantar" Victor Jara

 

Samedi 30 mai à partir de 19h, la Plume Noire et l’association "40 guitares pour Victor Jara" vous propose une soirée consacrée au Chili et plus particulièrement à Victor Jara.

Au programme :
- Projection du documentaire "Victor Jara presente, ahora y siempre" ((Victor Jara présent, maintenant et toujours) réalisé par Maureen et Jordane Burnot, sur une idée de Marco Perez et Karla Galvez, sa compagne.
Plutôt que de s’en tenir à filmer la soirée organisée fin décembre salle Victor-Jara, le documentaire évoque les liens très forts entre Vaulx et le Chili. les deux jeunes réalisatrices ont construit un montage dynamique, qui mêle interviews, images d’archives et concert. Ce qui donne un film passionnant et...

4 mai 2015
1908179_454822148019540_2347488874210408718_n.jpg

Conférence-concert pour les 100 ans du génocide arménien

 

Dès 18h, le samedi 9 mai, la CGA-Lyon organise à la Plume Noire une conférence sur les 100 ans du génocide arménien suivi de concerts de musique traditionnelle arménienne.

Conférence : avec Yeriche Gorizian, ancien porte-parole national de la FRA (Fédération Révolutionnaire Arménienne) Nor Seround

Concerts :
- Interprétation musicale de duduk par Chris Begot
...

29 mars 2015
plumenoirenrmg.jpeg

Concert avec Nicolas Rodrigo Miquea

Le vendredi 3 avril à 21h, la Plume Noire accueille pour un concert l’auteur-compositeur-interprète Nicolas Rodrigo Miquea.
Camarade anarchiste vivant à Berlin, il nous fera l’honneur d’être à la Plume Noire pour ce concert à prix libre.

Nicolás Rodrigo Miquea González, chanteur, guitariste, auteur et compositeur, est né à Talcahuano au Chili en 1981.
Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses anthologies et magazines littéraires chiliens. Son premier livre, Cabeza, manos, tronco y cuello (« Tête, mains, tronc et cou », mais ça sonne mieux en espagnol), a été publié en 1994 aux éditions Gamelianos.
Il a écrit les textes de « Los cinco minutos », œuvre dédiée à la mémoire de Victor Jara, pour laquelle il gagne avec le groupe Transiente le prix Fondart en 1996.
D’abord musicien autodidacte, il étudie...

19 mars 2015
debat-brochurelyon-page001.png

Débat - « Crises, Analyses libertaires - Comprendre pour lutter »

Rencontre et débat avec des membres de la Coordination des Groupes Anarchistes autour de la publication de leur brochure Crises, Analyses libertaires - Comprendre pour lutter (Editions Brasero Social).

 

L’objectif de cet ouvrage est de proposer une analyse de la crise et de ses conséquences qui soit accessible à toutes et tous pour permettre à chacun-e de se doter d’outils pour décrypter le discours dominant sans se laisser embobiner. Retour ligne automatique
Nous pensons que donner une lecture libertaire de ce qui se passe par des personnes qui vivent aussi cette crise...

8 mars 2015

Samedi 14 mars à 15h Projection-Discussion autour du film NO de Pablo Larrain

 

La Plume Noire vous propose le samedi 14 mars à 15h la projection du film NO de Pablo Larrain.

Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.

Bande annonce ici.

La projection sera suivie d’une discussion avec notamment une camarade de l’association "France Amérique Latine" présente au Chili en délégation officielle lors de ce scrutin...

4 mars 2015
2011-02-03_220926.jpg
Vendredi 6 mars à 20h Remue-ménage dans la sous-traitance Un film documentaire d’Ivora Cusack Produit et distribué par le collectif 360° et même plus 

Nous avons le plaisir de vous proposer le vendredi 6 mars la projection du documentaire "Remue-ménage dans la sous-traitance" à la Plume Noire.
Nous ouvrirons la librairie à 20h et la projection est à prix libre.

Une personne du collectif 360° et même plus sera présente pour vous présenter le documentaire et discuter avec vous de ce projet.

Résumé du film :
À Paris en mars 2002, des femmes de chambre employées par la société Arcade pour travailler dans les hôtels Accor, se mettent en grève. Leurs revendications principales : la baisse des cadences de travail et le paiement de toutes les heures travaillées. La plupart des grévistes sont des mères de famille d’origine africaine qui vont pour la première fois lutter pour leurs droits....

23 févr. 2015
55.jpg

Aucun être humain n’est illégal !

Dans le cadre d’une journée dédiée à la lutte des sans-papiers-ères, la Plume Noire vous propose le samedi 28 février :

- la projection inédite du documentaire "Arracher les droits, paroles de sans-papiers en lutte" qui revient sur 7 ans de lutte au sein de la Coordination des Comités de Soutien aux Sans-Papiers de Montpellier dans laquelle le groupe de la CGA Montpellier a été fortement impliqué.
Cela se passera à 15h et la projection sera suivie d’une discussion avec 2 militant-e-s de la Coordination des Comités de Soutien aux Sans-Papiers de Montpellier.
Plus d’infos : Arracher les droits, paroles de sans-papiers en lutte...

17 janv. 2015

Tract de la commission antipatriarcale de la CGA Lyon

 

40 ans après la loi Veil, continuons le combat pour le droit des femmes !

 

Profitons de cette date anniversaire symbolique dans le droit à l’IVG pour revendiquer encore et toujours plus, parce qu’il faut le dire : aujourd’hui encore, il n’est simple ni d’avorter, ni de le dire.

Une politique d’austérité au service d’un état réactionnaire, capitaliste et patriarcal.

Les attaques globales et les réformes des gouvernements successifs de droite comme de gauche ont détruit les services publics avec successivement la T2A, puis la loi HPST. On ne parle plus de qualité de prise en charge à l’hôpital mais de « rentabilité » : il n’est pas étonnant alors que l’IVG devienne un acte quelconque, pas spécialement rentable de surcroît. Au lieu de privilégier un accueil par du personnel formé et...

11 janv. 2015

Non au fascisme, qu'il soit nationaliste ou religieux




Nous condamnons les assassinats perpétrés le 7 janvier dans les locaux de Charlie Hebdo. Rien ne permet de justifier ce crime fasciste.

Il en est de même pour la prise d'otage et les assassinats antisémites qui ont lieu dans une épicerie kasher le vendredi 10 janvier.

Nous condamnons également les attaques fascistes ciblant des lieux de cultes musulmans ainsi que des personnes musulmanes ou désignées comme telles.
(voir lien suivant sur le site de Paris Luttes Infos : http://paris-luttes.info/deferlante-raciste-et-islamophobe-2397-).

Ces attentats s'inscrivent dans la montée générale du fascisme, qu'il s'avance derrière le mot d'ordre de la «défense de la nation», d'une «civilisation» essentialisée*, ou de la religion quelle qu'elle soit. Ainsi, leurs auteurs respectifs...

25 nov. 2014
cultureduviol.png

Conférence sur la culture du viol à la Plume Noire

 

Mercredi 26 novembre à 19h30 à la Plume Noire, dans le cadre du Mois Libertaire, conférence sur la culture du viol.

 

Pour mémoire, en France, quelques chiffres : Retour ligne manuel
- 75 000 viols chaque année, Retour ligne manuel
...

25 nov. 2014
fascisminc_m.jpg
indexerre.jpg

Vendredi 28 Novembre à 20h, Projection du documentaire "Fascsim Inc" d’Aris Chatzistefanou

 

Ouverture de la Plume à 20h et début de la projection à 20h30.

Prix libre.

 

Infos visibles sur le site du documentaire avec un appel à don à la fin de celui-ci :

« 
Etant donné que le fascisme ne se limite pas à Aube Dorée mais est également promu par des dirigeants politiques, des entrepreneurs et des éditeurs…

Etant donné que les conditions de la crise qui favorisent le fascisme nous entourent et ne sont pas derrière nous…

 

Etant donné que toute l’Europe s’enfonce rapidement dans l’obscurité de l’extrême-droite… »

L’équipe qui a produit Debtocracy et...

14 nov. 2014

Dimanche 16 novembre 15h à la Plume Noire, dans le cadre du Mois Libertaire, discussion sur l’antisémitisme.

 

La CGA-Lyon vous propose dans le cadre du mois libertaire, une discussion sur le poison raciste et antisémite.

Après une brève introduction sur la situation actuelle, nous laisserons place à l’échange sur ce sujet parfois sensible même dans notre milieu.

Pour en savoir plus sur notre positionnement sur le sujet, voici en guise d’introduction le début d’un de nos textes :

Analyse de la CGA Lyon sur la montée du racisme et de l’antisémitisme, et sa signification en période de crise.

Il n’est pas néces­saire d’être unE mili­tantE pour cons­ta­ter que depuis une décen­nie, la parole raciste s’est tota­le­ment libé­rée, jus­ti­fiant l’oppres­sion raciste...

26 juin 2014

Dimanche dernier, suite au match de l’Algérie, les forces de l’ordre ont quadrillé le quartier, provoqué les supporters et les personnes sur place venues faire la fête, et fait monter la tension jusqu’à l’affrontement.Retour ligne automatique
Jeudi soir, le dispositif policier va être encore plus important et ressembler à un couvre feu.Retour ligne automatique
Les fascistes lyonnais,eux, ont annoncé leur intention d’occuper la Place du Pont à 22h.

 

Stop aux violences policières et aux menaces de l’extrême-droite lyonnaise !

...
15 juin 2014

Du 16 au 20 juin : Projections à la Plume Noire !

La Plume Noire renoue avec ses projections et vous propose donc 4 projections sur 4 thématiques différentes du lundi 16 juin au vendredi 20 juin !
Si cette expérience fonctionne, nous pourrons sûrement mettre en place plus régulièrement des semaines comme celles-ci.
Toutes les projections sont à prix libre.
Ouverture de la librairie à 20h et début de la projection à 20h30.

Voici le programme :

  • Lundi 16 juin à 20h : Gabrielle (Canada - 2013 - 1h44’)  
    On tente un sujet très peu abordé dans la société, à savoir l’émancipation des personnes déficientes intellectuelles,...
12 juin 2014

A Lyon, à Bruxelles et comme dans toute l’Europe, combattons l’antisémitisme !

 

Le 26/05 prochain doit avoir lieu à Lyon une rencontre du parti fasciste Égalité et Réconciliation. Cette conférence réunira le leader du parti Alain Soral et un écrivain vivant à Londres : Gilad Atzmon.

Une paire de Nazis...

Les deux hommes sont connus pour leurs prises de position antisémites et raciste. Le titre de la conférence ne laisse aucun doute quant à son objectif : « les juifs et les autres ».Retour ligne automatique
Gilad...

12 juin 2014
index.jpeg

Rejoignez le cortège libertaire à la marche des fierté 2014 qui partira samedi 14 juin à 14h du Lycée du Parc, Boulevard Anatole France.

En 1969, aux États-Unis, des émeutes éclatèrent en réaction à une des nombreuses descentes de police qui visaient ce qu’on appelle aujourd’hui la communauté LGBT (Lesbiennes, Gays, BiEs, Trans). Par cette répression violente et quotidienne, officielle (descentes de police, contrôles d’identité, refus de laisser l’accès à des droits élémentaires,...) ou officieuse (coups, insultes, discriminations à l’embauche, viols, bannissements des familles, humiliations, moqueries...), la société entendait bien renvoyer les LGBT à leurs placards. Si les modes de répression sont parfois plus insidieux, la situation n’a pas tellement changé. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, nous sortons dans la rue car personne ne devrait avoir à se cacher.

État des lieux

Depuis que la loi autorisant le mariage aux couples d...

12 juin 2014

Concert de soutien aux étudiantEs inculpéEsRetour ligne manuel

Vendredi 13 juin 20hRetour ligne manuel

à la Plume Noire


Le 21 novembre dernier, une violente intervention policière avait lieu à l’université Lyon II. Elle visait à réprimer un mouvement de lutte mené par...

7 avr. 2014

Samedi 12 avril 17h
Prix libre

Alors que les 20 ans du géno­cide rwan­dais seront com­mé­mo­rés au mois d’avril, la CGA Lyon vous pro­pose la dif­fu­sion du docu­men­taire « Tuez les tous » suivi d’une pré­sen­ta­tion rapide sur ce géno­cide et des dif­fé­rents thèmes sur les­quel­les il sera pos­si­ble d’échanger : l’impu­nité des puis­sants - le géno­cide, ultime pos­si­bi­lité de la domi­na­tion néo-colo­niale (paral­lèle pos­si­ble avec les mas­sa­cres de masses du timor-orien­tal, assu­jetti à l’impé­ria­lisme anglo-saxon)...

2 avr. 2014

Samedi 5 avril à 17h, la Plume Noire accueille Audrey CHENU, auteure du livre Girl Fight pour une discussion sur les conditions carcérales et l’enfermement.
La soirée se poursuivra par une bouffe de soutien à la librairie autogérée.
Discussion sur l’enfermement carcéral avec l’auteure du livre Girl Fight à la Plume Noire

La Plume Noire vous invite le samedi 5 avril à 17h à venir dis­cu­ter avec l’auteure du livre Girl Fight sur l’enfer­me­ment car­cé­ral et les condi­tions de déten­tion. Nous avions déjà en décem­bre pro­jeté un docu­men­taire-fic­tion sur la ques­tion de l’enfer­me­ment et des pro­ches incar­cé­réEs (Projection/Débat sur le thème de l’enfer­me­ment car­cé­ral et bouffe de sou­tien à la Plume Noire) mais la venue d’Audrey Chenu per­met­tra d’une part de pré­sen­ter son livre mais sur­tout de...

19 juin 2012

Exigeons la libération des prisonniers politiques en Turquie ! Halte à la répression !

 

Malgré les grandes déclarations « démocrates » de l'AKP, l'État Turc continue à mener la politique de répression qu'il mène depuis de nombreuses années contre toutes celles et ceux qui s'opposent à sa logique nationaliste, militariste, capitaliste, patriarcale et bourgeoise.

 

Militant-e-s kurdes, minorités religieuses halevis, militant-e-s du mouvement ouvrier, syndicalistes, marxistes et anarchistes, étudiant-e-s antifascistes et révolutionnaires, militant-e-s LGBT, insoumis antimilitaristes sont emprisonnés, agressés physiquement par des nervis fascistes manipulés par l'État turc ou par les forces de répression.

 ...

4 avr. 2012
affiche_crise-2-c829a-ae076.jpg

La dette ? Leurs dettes !

Partout en Europe les gouvernants expliquent que la dette augmente et que nous devons donc accepter l’austérité et des coupes sombres dans les budgets sociaux. Quel mépris pour des millions de chômeurs et de chômeuses, de travailleurs et de travailleuses pauvres, de retraitéEs dans la misère, d’ouvriers et d’ouvrières licenciéEs sur l’autel des dividendes versés aux actionnaires !

En Grèce, en Hongrie, en Espagne, au Portugal, en Italie et en France, les conditions de vie des populations se dégradent dramatiquement, semant la misère et faisant le lit des fascistes.

 

Le capitalisme, la cause de la crise

La dette est le résultat des politiques...

22 févr. 2012

Le 3 mars prochain au CCO de Villeurbanne aura lieu de 10h30 à minuit une journée de réflexion , de partage et de musique autour de la montée de l’extrême droite à Lyon et plus largement en France et en Europe, organisée par le Collectif Vigilance 69 contre l’extrême droite.

Cette journée s’articulera autour de plusieurs ateliers-débats portant, entre autre, sur le Front Nationale et la Droite Populaire, les attaques sur le droit des femmes, la construction de bouc émissaire., etc. Ces ateliers seront animés par des intervenants extérieurs , sociologue, spécialistes de l’extrême droite et des membres du collectif vigilance 69 contre l’extrême droite.

La soirée sera quant à elle musicale avec différents groupes tenant à soutenir la lutte anti...

15 févr. 2012
 

Face à un plan de rigueur d’une violence antisociale sans précédent, les grecs ont le week-end dernier et depuis tenu tête tant aux politiciens qu’à la répression policière. Parce que les patrons, actionnaires, banquiers, politicards et capitalistes sont les mêmes à Athènes qu’à Lyon : Solidarité avec les grecs en lutte !


La coordination des Groupes Anarchistes Lyon appelle à participer au rassemblement de soutien, jeudi 16 février à 18h30 place de la comédie


 

Les mesu­res prises diman­che par le par­le­ment grec sont hal­lu­ci­nan­tes : le salaire mini­mum a baissé de 22 % (de 700 € à 546 € et 491 € pour les...

10 janv. 2012

La CGA-Lyon et OCL-Lyon appellent à la constitution d’un cortège libertaire lors de la manifestation antifasciste : Samedi 14 Janvier à 14h place du pont / métro Guillotière


Pour plus d'information sur la manifestation fasciste : http://rebellyon.info/Une-nouvelle-manifestation.html
L'appel unitaire à la manifestation antifasciste est disponible ici : http://rebellyon.info/Appel-a-une-manifestation,10147.html

Dans un contexte de crise capitaliste, la bourgeoisie et l’Etat français redoublent d’agressivité : l’Etat mène une politique de casse sociale qui vise à préserver les intérêts du patronat et des actionnaires. Nous en payons le prix au quotidien : explosion du chômage, précarité, gel ou la baisse des salaires, envol des loyers, dégradation de notre santé...

11 déc. 2011

Dans un contexte marqué par les luttes contre le système sexiste et genré (notamment la récente manifestation non-mixte contre les violences sexistes) et les nombreux débats ayant eu lieu sur ce thème, y compris sur Rebellyon.info, la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon vous invite à deux rendez-vous pour débattre des luttes antisexistes.

Samedi 17 décembre à 15h :

Rencontre - débat :
Genre et Patriarcat, quel­les luttes Antisexistes ?

à La Plume Noire, 8 rue Diderot, 69001 Lyon

30 nov. 2011

La Plume Noire (8 rue Diderot, 69001 Lyon) vous invite à un débat sur la psychiatrie qui sera précédé par la projection d’extraits d’interviews de patients et de soignants ayant vécu dans les anciens grands asiles (tirés du documentaire « Histoire autour de la folie, c’est la peur de l’Autre qui engendre des systèmes de défense » de Paule Muxel et Bertrand de Solliers).

Depuis plu­sieurs années la société est tou­chée par une mou­vance sécu­ri­taire. Profitant de faits divers et sur fond de déma­go­gie popu­liste, l’État s’atta­que à toutes les popu­la­tions souf­fran­tes. Il les contrôle, les stig­ma­tise, les enferme. La déviance n’est plus tolé­rée, il faut faire ren­trer les gens dans les cases et si tu n’es pas pro­duc­tif, c’est que tu es malade.

Avec la réforme de la psy­chia­trie de cet été, c’est un nou­veau virage sécu­ri­...

21 oct. 2011

Le groupe de la CGA de Lyon participera le samedi 22 octobre à la manifestation de solidarité avec le peuple syrien (tract ci-joint). Rendez-vous à 15h Place Bellecour.

11 oct. 2011
tract bugey

Tract unitaire libertaire (CGA Lyon, CLA (01), FA Lyon et OCL Lyon) d'appel à la manifestation anti nucléaire devant la Centrale du Bugey le Samedi 15 Octobre à 13h30
à Saint Vulbas (01150)

 

VOUS AUSSI, VOUS HABITEZ PRES DE FUKUSHIMA...

Une nou­velle fois, le nucléaire a confirmé qu’il était une indus­trie de la catas­tro­phe et de la mort. Dans le monde entier, s’élèvent à nou­veau des voix remet­tant en cause radi­ca­le­ment le nucléaire : au Japon notam­ment, ou plu­sieurs mani­fes­ta­tions ont ras­sem­blé des mil­liers de per­son­nes suite à la catas­tro­phe de Fukushima.

En Europe, les mobi­li­sa­tions ont été très fortes en Allemagne, et ont permis en Italie de stop­per l’élan du gou­ver­ne­ment qui vou­lait cons­truire de nou­vel­les cen­tra­les...

3 sept. 2011

 

Discussion organisée par le groupe CGA Lyon

Le diman­che 18 Septembre à 15 heures (ouver­ture de la librai­rie à 14 h 30), une dis­cus­sion aura lieu autour du pro­ces­sus révo­lu­tion­naire en Syrie, et notam­ment de l’ana­lyse qu’en font les cama­ra­des anar­chis­tes syriens. Une col­lecte aura lieu pour sou­te­nir les vic­ti­mes de la répres­sion sur place.

La plume noire, 8 rue Diderot , 69001 Lyon

6 oct. 2010

La casse actuelle des retraites est une étape supplémentaire dans l'offensive que mène la bourgeoisie pour s'approprier une part toujours plus importante des richesses que nous produisons, une part toujours plus importante de nos vies, nous réduisant à l'état de marchandise.

La bourgeoisie s'approprie chaque jour une part de notre vie, mais aussi des richesses que nous produisons. Le rapport salarial est un rapport d'exploitation, le vol légal d'une partie de la richesse sociale créée par les travailleuses et les travailleurs. Ce que le système capitaliste appelle le profit, qu'il légitime au non de la propriété privée, c'est un racket organisé de notre travail, de notre temps de vie, de nos corps.

Accidents du travail, maladies professionnelles, nos corps s'usent au quotidien dans le travail salarié !

Les luttes ouvrières et...

23 juin 2010

Le 30 juin 2010, la plume noire devra quitter son local de la rue Pierre Blanc, dans les pentes, occupé depuis 1993. Malgré les difficultés que nous rencontrons, ce qui explique le récent appel à souscription, l’aventure continuera dans d’autres lieux.
Pour fêter comme il se doit la fin de ce local historique, des concerts, bouffes, débat et théatres sont programmées pour le dernier week-end.

 

Pour ce Samedi 26 Juin à 15h :

Débat : Les anarchistes et les luttes ouvrières.

Intervention d’un militant ouvrier à Freescale en lutte depuis 2 ans contre les licenciements massifs.

19 juin 2010
Communiqué de presse CGA Lyon

Violences homophobes autour de la lesbian, gay, bi et trans pride : Combattons les discours qui produisent les agressions, organisons l'autodéfense !

Avec plus de 10000 manifestant-e-s, la lesbian, gay, bi et trans pride de lyon a été un indéniable succès populaire.

Mais ce succès populaire a été entaché par une série d'agressions à caractère homophobe qui montrent, si besoin était, que la lutte contre l'homophobie est une nécessité permanente :

Une vingtaine de fascistes est venu provoquer la...
13 juin 2010

L’assaut par l’armée israelienne de la "flotille de la paix" dans les eaux internationales s’inscrit dans la continuité de la logique coloniale israelienne. Il a une fois de plus projeté le conflit israelo-palestinien sur le devant de la scène médiatique internationale. La mort de plusieurs militants a provoqué des condamnations hypocrites des politiciens et des Etats. Au pire certains n’y voient qu’une "erreur tactique" ou une bavure Pourtant, c’est la violence coloniale ordinaire qui continue, forte du soutien des États. Nous rappelons cette évidence : sans justice, il n’y aura pas de paix !

Il faut faire cesser au plus vite les humiliations quotidiennes, les expropriations, la stratégie d’isolement de la population palestinienne et son enfermement dans une immense prison à ciel ouvert. Il faut arrêter l’asphyxie quotidienne de tout une population punie collectivement au nom d’une prétendue "lutte contre le terrorisme".
Nous soutenons haut et fort la lutte...

13 juin 2010

Un certain soir de mai,une foule se rassemble devant Saint Jean : homos, bi, trans, hétéros, toutes et tous ont décidé de se retrouver là pour échanger des baisers et dire merde aux homophobes, stop aux agressions quotidiennes en raison de l’orientation sexuelle et du genre Un groupes de 80 fascistes et catholiques intégristes déverse sa haine et menace physiquement, verbalement les rassemblé-e-s.

 

La police est présente, nombreuse, autour du rassemblement homophobe et lui fait place nette devant l’Eglise. Celui-ci n’a pas été autorisé, ce qui n’empêchera pas l’Etat de le protèger et qu’une fois la nuit venue, de chasser violement résistants et résistantes à l’ordre moral. Cela montre bien que l’Etat se situe du côté des homophobes, et protège les fascistes et les catholiques intégristes.

...
10 mars 2010

Communiqué :
Agression fasciste de 3 militants libertaires à Lyon

Ce samedi 6 mars à 23h45, trois militants libertaires ont été violemment agressés par une dizaine de fascistes dans le quartier de Saint Jean à Lyon.

Tous les trois sont militants syndicalistes à la CNT et l'un d'entre eux est adhérent à la Coordination des Groupes Anarchistes.

Cette agression s'inscrit dans un contexte de montée en puissance des violences fascistes à Lyon (agressions de militants et de passants, attaque du rassemblement contre l'identité nationale, intimidation contre la tenue de conférences publiques...). Ces agressions s'inscrivent également dans un contexte de réactivation par l'État des thématiques racistes et nationalistes, visant, dans un contexte de crise capitaliste, à diviser les classes populaires.

Nous ne cèderons pas à l'intimidation et nous réaffirmons que c'est sur le terrain social que se situe la meilleure...

7 févr. 2010

15 H : Projection du film "Bleu, blanc, rose : Trente ans de vie homosexuelle en France" (Yves Jeuland, 2002, 135 mn)

 

"Bleu, Blanc, Rose est un documentaire impressionnant, riche, fouillé et extrêmement bien réalisé. Captivant et sans temps mort, il alterne les interview de différentes personnes ayant pris part à la révolution homosexuelle et les images d'archives illustrant les grands moment de la vie homosexuelle en France. Alors que les Etats-Unis ont à leur actif de nombreux documentaires de ce style retraçant l'évolution de l'homosexualité dans leur pays, il s'agit du premier pour la France. Et il faut bien reconnaître que ça valait le coup d'attendre.

Depuis les années 1970 à nos jours, Yves Jeuland retrace trente années de combat pour la reconnaissance et la visibilité homosexuelle, parle d'espoir, de désir, de grandes...

7 févr. 2010

La crise capitaliste continue de faire rage. Pendant que nous nous appauvrissons (licenciements, chômage, gel des salaires, suppression des primes, augmentations des cadences de travail…), la bourgeoisie continue de se gaver :
- Banques renflouées avec l’argent public, donc celui des travailleurs et des travailleuses
- Bonus exceptionnels pour les traders
- Dividendes pour les actionnaires
- Exonération fiscale et casse des services public, avec pour conséquence la hausse des prix, l’accroissement des difficultés d’accès à la santé, à l’éducation et aux transports pour les prolétaires.

A partir de mars, c’est plus d’un millions de chômeurs et chômeuses qui arriveront en fin de droit. Moins de 160 000 toucheront l’allocation spécifique de solidarité. Les attaques contre la sécurité sociale et notamment la branche assurance chômage ont fait leur œuvre : baisse de l’indemnisation, politique de radition visant à manipuler les chiffres du chômage...

1 févr. 2010

Samedi 13 février

- 18 h : Repas international (Chorba prévue, chacun peut en plus amener son plat)

- 20 h 30 : Concert avec le groupe « DIALEK » (musique Gnawa)

Prix libre en soutien à nos luttes

Vive la solidarité internationale entre exploité-e-s !

   

A La plume noire, 19 rue Pierre Blanc, 69001 Lyon. Tel 04 72 00 94 10

Permanences du Mercredi au Vendredi de 17h à 19h, le Samedi de 15h à 19h

...

1 févr. 2010

La CGA-Lyon vous invite à une projection-débat sur le thème "informatique & libertés", avec la projection de "nom de code : linux" suivie d’un débat. Le Vendredi 5 Février à 20h30 à la plume noire

" Nom de code : Linux "
est un film documentaire de Hannu Puttonen datant de 2002 qui retrace l’histoire des mouvements GNU, Linux, Open Source et des logiciels libres et dans lequel plusieurs personnalités de l’informatique y sont interviewées, comme Linus Torvalds, Alan Cox, Richard Stallman, Theodore Ts’o, Eric S. Raymond.
Durée : 52 minutes

Ce débat sera l’occasion d’aborder (dans leurs contextes sociétales) les différentes lois sécuritaires (lopsi, hadopi, etc…) relatives à l’outil informatique et à l’internet ainsi que le modèle des logiciels fermés et ce qu’ils impliquent pour les utilisateurs. Nous parlerons aussi des alternatives concretes à une société individualiste et de flicage que representent les...

Emission de Radio

Toutes les mercredi de 20h à 21h, les militants de la CGA-Lyon décortiquent l'actualité à travers un point de vue anarchiste sur le 102.2Mhz de Radio Canut, la "plus rebelle des radios" (autogéré à Lyon depuis 1977).

Prochaine émission:

Idées Noires - émission de la CGA-Lyon sur Radio Canut

 

Toutes les mercredi de 20h à 21h, les militants de la CGA-Lyon décortiquent l'actualité à travers un point de vue anarchiste sur le 102.2Mhz de Radio Canut, la "plus rebelle des radios" (autogéré à Lyon depuis 1977).

Vous pouvez même récouter les émissions en vous rendant sur le blog de l'émission : http://blogs.radiocanut.org/ideesnoires/

 

Prochaine émission:

Tous les mercredis de 20h à 21h, les militantEs de la CGA-Lyon décortiquent l’actualité à travers un point de vue anarchiste sur le 102.2Mhz de Radio Canut, la "plus rebelle des radios" (autogérée à Lyon depuis 1977).

Emission à réécouter sur le blog des émissions de Radio Canut : http://blogs.radiocanut.org/ideesnoires/

Prochaine émission:

Idées Noires, l'émission des militant-es de la Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon

Vous pouvez retrouver les militant-es de la CGA-Lyon tous les mercredis de 20h à 21h sur Radio Canut (102.2 / en écoute aussi sur le site de la radio).

Cette émission nous permet de décortiquer l'actualité à notre sauce "communiste libertaire", de faire l'état des luttes sociales en France et à l'International, de présenter des sujets que vous n'entendrez surement pas ailleurs!

Si vous ratez l'émission, elle est ré-écoutable sur le blog de l'émission : http://blogs.radiocanut.org/ideesnoires/

 

Prochaine émission:

Idées Noires, l'émission des militant-e-s de la CGA-Lyon

Retrouvez tous les mercredis soirs de 20h à 21h sur Radio Canut, l'émission de la CGA-Lyon.
Vous avez manqué l'émission, vous pouvez l'écouter sur notre blog!

Prochaine émission:
Mer, 19/04/2017 - 20:00