mar 6 octobre 2015

Edito : À bas toutes les frontières !

CGA
Résistances Libertaires 2
edito.jpg

Voici le 2ème numéro de Résistances Libertaires, nouvel organe de presse de la Coordination des Groupes Anarchistes. Nous vous rappelons que vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro sur notre site fédéral et trouver la version papier du côté des groupes locaux de la CGA. N'hésitez pas à le diffuser partout où il vous semblerait bon de le faire !

Dans ce numéro du mois de septembre, il sera bien évidemment question de la lutte des migrant·e·s avec un focus sur la situation à Vintimille, à la frontière franco-italienne, où un camp No Border est en place depuis plusieurs mois.

Nous ferons également un point sur les luttes actuelles sur cette question en Région Parisienne et ailleurs en France où nous appelons partout où c'est possible à l'unité populaire aux côtés des migrant·e·s, et ce,  qu'ils et elles fuient la guerre, la répression, la misère ou simplement car ils et elles souhaitent s'installer en Europe : la liberté de circulation et d'installation (avec papiers et accès au travail) est une nécessité et il faudra sans cesse le marteler pour contrecarrer le discours qui se déverse actuellement dans les médias et sur le net.

Plusieurs articles traiteront de la situation à l'international avec notamment un état des lieux de la situation en Turquie et au Kurdistan Syrien où l'été a été marqué par une répression féroce de l’État Turc et de Daesh contre les minorités et positions kurdes. Nous irons faire un tour également au Brésil pour un petit tour d'horizon des luttes socialesa ; et de manière plus gé-nérale sur la diffusion et la propagation de l'anarchisme révolutionnaire bien au-delà de l'Eu-rope occidentale et de l'Amérique du Nord.

Enfin, nous reviendrons sur une lutte syndicale en Haute-Savoie avec la fameuse affaire Tefal où une inspectrice du travail a été traînée au tribunal par la Direction.